Granulométrie Laser

La plateforme est équipée d’un granulomètre Mastersizer 3000 HYDRO-G, mesurant la taille des particules en suspension dans un dispersant (eau) par diffraction laser. 

Principe de l’analyse :

Cette technique consiste à mesurer l’intensité de la lumière diffusée lors du passage d’un faisceau laser à travers un échantillon de particules dispersées. Cette donnée est ensuite analysée pour calculer la taille des particules qui ont créé l’image de diffraction, selon la théorie de diffraction de Mie et de Fraunhofer. 

Le granulomètre est constitué de trois éléments principaux : 

  •  un banc optique : Un échantillon dispersé passe à travers la zone de mesure du banc optique, où le faisceau laser éclaire les particules. Ensuite, une série de détecteurs mesure de façon précise l’intensité de la lumière diffusée par les particules de l’échantillon sur une large gamme angulaire.
  •  Préparateurs d’échantillons (accessoires) : La dispersion de l’échantillon est contrôlée par une série d’unités de dispersion sèche et en voie liquide. Celles-ci permettent de garantir que les particules soient envoyées dans la zone de mesure du banc optique à une concentration correcte et dans un état de dispersion stable et approprié.
  • Logiciel de l’instrument : le logiciel du granulomètre contrôle le système durant la mesure et analyse les données de diffusion pour calculer la distribution granulométrique. 

Analyses réalisées sur l’instrument :

Analyses de la granulomètrie de particules dont la taille est comprise entre 0,02 et 2000 µm


Charte utilisateur :

En utilisant cet instrument, l’utilisateur s’engage à respecter les principes généraux de fair use/re-use des données (charte Data Re-use de l’ERIC DARIAH). Concernant la propriété intellectuelle des résultats obtenus sur des échantillons confiés à la plateforme par un organisme académique et n’impliquant pas d’activité inventive de sa part, celle-ci revient à cet organisme. Les utilisateurs devront adhérer aux termes de la DARIAH, notamment :

  • Format unique de citation lors de l’utilisation de données (article, livre ou colloques/conférences), qui ne pourra être réalisée qu’avec l’accord explicite de tous les participants à ces travaux, et devra faire figurer la liste exhaustive des auteurs. 
  • Les données produites seront mises à disposition de la communauté scientifique, si elles n’ont été utilisées après 5 ans.

Cet instrument à été co-financé par la Région Ile-de-France dans le cadre du Domaine d’intérêt majeur « Patrimoines naturels »