Aujourd’hui, tous les domaines des Sciences de la vie font appel aux mathématiques. Elles permettent de décrire, analyser et représenter la diversité et la complexité du vivant, et prédire la capacité à évoluer.

 

A l’heure du Big-Data, le développement des biomathématiques s’est accru avec le perfectionnement constant des méthodes d’exploration du vivant et des outils de mesure à haut-débit, qui produisent des données de plus en plus complexes. Aujourd’hui, les biomathématiques sont une science fortement pluridisciplinaire que le mathématicien seul (ou le biologiste seul) est incapable de développer.

 

Il existe tout un secteur d'emploi pour des biologistes avec de bonnes connaissances en mathématiques.

 

Ce site est destiné à encourager les étudiants en Licence de Biologie à choisir, lors de leur parcours, des options qui leur permettront de se perfectionner en mathématiques pour la Biologie. Il présente aussi les principales mentions des masters de l’Université Paris-Saclay offrant des parcours en lien avec les biomathématiques ou la biologie théorique (*).

 

 

(*) La biologie théorique est une branche de la biologie qui cherche à modéliser et prédire le fonctionnement et l’évolution des systèmes vivants en utilisant un formalisme mathématique.