img_2275-2Dr. Benjamin Brigaud

91405 Orsay Cedex

Office : +33 (0)1 69 15 49 12

Email : benjamin.brigaud@u-psud.fr

Je suis passionné de nature depuis toujours et particulièrement par les roches et le fonctionnement du climat. Minéraux, fossiles, falaises, montagnes, volcans, évolution du climat m’ont donc rapidement fasciné et comprendre le mode de formation et le fonctionnement de ces systèmes naturels m’a interpellé dès mon plus jeune âge. J’ai donc entrepris des études universitaires en Sciences de la Terre à l’Université de Bourgogne en 2001 . J’y ai obtenu une licence (2004), un master (2006) et  un doctorat en 2009. Ma thèse de doctorat a porté sur le mode de formation des roches de l’Est de la France en essayant de répondre à ces questions : quels environnements de dépôt ? quels types de sédiments ? quelles propriétés physiques ? quels climats lors du dépôt des sédiments ? Comment les sédiments se sont transformés en roches au cours du temps ?

Aujourd’hui je suis sédimentologiste et j’enseigne à l’Université Paris-Sud à Orsay depuis 2010 et je fais des recherches dans le domaine de la sédimentologie au laboratoire CNRS Géosciences Paris Sud. Un de mes objectifs est donc de former des étudiants aux métiers de la géologie des bassins sédimentaires en allant du terrain jusqu’à la modélisation stratigraphique 3D sur ordinateur, en passant par la caractérisation pétrographique des sédiments avec un microscope (microfaciès et processus diagénétiques).  L’apprentissage des techniques d’étude des bassins sédimentaires est  longue (5 à 8 ans) mais s’avère utile car les  jeunes experts ainsi formés se destinent à travailler dans des domaines à forts enjeux sociétaux et économiques, tels que l’exploration des ressources énergétiques (hydrocarbures, géothermie) ou minérales (U, Mn, F…) ou encore le stockage de déchets radioactifs ou de CO2 en couches géologiques profondes.

Mise en place des carbonates
Sur le terrain… (Rocher du Saussois, Yonne)

Mes activités de recherche m’amènent à me déplacer sur le terrain (en France et à l’étranger : Cuba, Maroc, Nouvelle-Calédonie). La finalité de ma recherche est de mieux appréhender les processus contrôlant les phénomènes physico-chimiques (diagenèse) affectant les roches sédimentaires (carbonate et grès) au cours de leur enfouissement/exhumation. La connaissance de ces processus diagénétiques est essentielle pour améliorer

-notre compréhension du fonctionnement des bassins,

-les prédictions de la distribution spatiale des propriétés réservoirs pour l’eau ou les ressources énergétiques (porosités, perméabilités, pression capillaire…)

-notre compréhension sur les phénomènes permettant la préservation de la porosité (>20%) à de grandes profondeurs (>3500m)

-notre compréhension sur la genèse des ressources économiques disponibles dans les bassins sédimentaires (hydrocarbures, ressources minérales, stockage de CO2, stockage de déchets radioactifs, géothermie).

Les finalités de ma recherche, débouchant potentiellement sur des domaines appliqués, m’amènent à développer des partenariats de recherche avec des organismes publics tels que le brgm sur des problématiques liées à la genèse de ressources minérales (notamment en fluorine) ou l’Andra, visant à mieux contraindre le contexte géologique de sites de stockage de déchets radioactifs. Concernant les problématiques liées au stockage géologique Sdes déchets radioactifs, je participe également au programme interdisciplinaire CNRS PACEN « Programme sur l’Aval du Cycle et l’Energie Nucléaire » via le GNR FORPRO. Sur les aspects diagénétiques, j’entretiens des collaborations fortes avec Gdf-suez, notamment sur l’origine et l’influence des grain coatings de chlorite dans les réservoirs gréseux. J’interviens également dans l’encadrement de stage de M2 en relation avec des industriels exploitant les pierres de construction calcaires (Rocamat) ou exploitant du pétrole dans les carbonates (Lundin Petroleum ou Vermillon Energy), avec des approches diagénétiques.