rechercheTerrain

Mesures sismiques – Est du Bassin de Paris

Dans le cadre de la Collaboration Andra/Université Paris-Sud: Etude géophysique de surface des affleurements bajociens de l’Est du Bassin de Paris : Apport sur la compréhension des structures détectées en sismiques 3D dans la zone de transposition (ZT), avec mon collègue Hermann Zeyen (Université Paris-Sud), nous avons réalisé 4 profiles sismiques dans les carrières de Rouvres-la-Chétive (x2), Sommerécourt et Beaufremont. Ces mesures ont pour buts (1) d’imager l’ancrage en profondeur de bioconstructions coralliennes du Bajocien de l’Est du Bassin de Paris, et (2) de préciser l’extension et les relations entre faciès construits et faciès inter-récifaux. L’objectif principal de ces mesures géophysiques est de définir la dynamique de mise en place de ces bioconstructions (sédimentologique vs. structurale), afin de mieux comprendre leur distribution géographique à l’échelle régionale.