Dispositif du concours

La Conférence des Doyens et Directeurs d’UFR scientifiques des Universités (CDUS) suit avec attention l’évolution de l’intérêt des jeunes pour la science et les carrières scientifiques. Depuis plusieurs années elle déplore que de plus en plus d’étudiants se détournent des filières scientifiques alors même que les besoins de notre société dans le domaine des sciences et techniques vont devenir de plus en plus prégnants.

L’Université est une des premières institutions concernées par cette question.

Les actions en direction des plus jeunes sont d’un intérêt primordial car elles visent à modifier au fond la vision qu’ils se font de la science.
C’est entre autres l’esprit de l’opération « La Main à la Pâte » qui vise à faire entrer la démarche expérimentale chez les enfants des écoles élémentaires.

Dans un esprit analogue, la CDUS organise un concours national ouvert aux élèves des classes de lycées et de collèges sur le modèle du concours « Faites de la science » initié en 2002 par la Faculté des sciences d’Orsay de l’Université Paris-Sud.

Ce concours se propose de développer le goût des élèves pour l’expérimentation scientifique en leur proposant d’aborder les questions avec l’esprit du chercheur et ainsi libérer leur initiative, toutes actions susceptibles de participer à créer une image dynamique des sciences dans l’esprit des jeunes. C’est donc au plus grand nombre que ce concours s’adresse.

Le concours se déroule en trois phases, deux phases locales au niveau d’une université, et une phase nationale.

Dans la première phase locale, les établissements du second degré sont appelés à répondre à un appel à projets lancé par les universités.

Les meilleurs projets, sélectionnés par un jury composé essentiellement d’universitaires, peuvent être soutenus par une bourse allant jusqu’à  300 euros.

Dans la seconde phase locale, à la fin de l’année scolaire, les élèves des collèges et lycées, porteurs des projets soutenus, présentent leurs travaux à la communauté scientifique. dans le cadre d’un forum organisé dans les locaux universitaires. Des prix récompensent les meilleures réalisations.

Dans la phase nationale, les lauréats des concours locaux sont accueillis, fin juin, pour une compétition finale, sous l’égide de la CDUS.

La remise de prix se déroule en présence de nombreuses personnalités du monde scientifique.

Le concours « Faites de la science » s’est fixé pour objectif de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique et technique par les élèves des collèges et lycées, mais il est également un outil de valorisation des initiatives des enseignants des lycées et des collèges auprès des chefs d’établissement. Il essaie enfin de répondre au réel besoin d’une relation plus étroite entre l’université et les établissements scolaires du second degré, en jetant un pont entre deux mondes qui ne dialoguent pas suffisamment.