Technicien en biotechnologies

(pôle Emploi) : H1503
Formation :
DEUST Biotechnologies

Il contribue à dépister et lutter contre les maladies /à  surveiller la qualité biologique des matières et produits qui nous entourent / analyser, mettre au point et contrôler les produits.
Le technicien biologiste effectue toutes sortes d’analyses sur des organismes vivants en suivant des techniques de culture, de biochimie, d’immunologie… Selon le lieu où il exerce, sa fonction varie.
Dans un labo de recherche, il observera par exemple «in vitro» l’effet d’un gène sur des cellules cancéreuses afin de trouver de nouvelles «cibles thérapeutiques». Dans une station d’épuration, il surveillera les paramètres de la qualité de l’eau en mettant en culture des échantillons. Sur un site de fabrication de médicaments, c’est la qualité du produit qu’il contrôlera, depuis l’arrivée des matières premières jusqu’au conditionnement des comprimés.