Des  anciens  étudiants  en  Sciences  de  l'Université  Paris-Sud  vous  présentent  leur  métier,  sous  forme  de  clips  vidéo.

Administrateur systèmes et réseaux

Hervé Ballans, Administrateur système et réseaux au Laboratoire de Physique du CNRS
Code ROME (pôle Emploi) : M1801
Formation : DESS Ingénierie de l'image

(autre appellation: Responsable du système d’information)
Il a en charge l’infrastructure des systèmes et des réseaux de l’entreprise. Il gère les bases de données et en garantit la disponibilité et l’utilisation la plus simple pour les usagers. Il repère les points critiques et propose des solutions adaptées : ouverture de nouveaux accès, sécurisation et confidentialité accrue, plan de secours pour garantir la continuité du fonctionnement.
Il anticipe les évolutions nécessaires et joue un rôle de conseil/ d’exploitation technique sur des projets particuliers, par exemple la mise à disposition de données pour une catégorie d’utilisateurs.
Il peut être chargé de suivre les opérations de dépannage.