Synthèses du travail expérimental

Nous attendons de vous dans cette synthèse une véritable analyse des résultats de mesures relevés ou observés en cours de séance.

Objectifs et contraintes

Pour rédiger une synthèse, il faut toujours partir des objectifs visés et des contraintes imposées, contraintes sur le format, le contenu et aussi sur la date de remise.

Les objectifs de ce travail de synthèse sont :

  1. Améliorer votre compréhension des concepts et de vous approprier les savoirs-faire (pouvoir dire : ça, je sais faire !),
  2. vous entraîner à la présentation scientifique, élément qui fait partie à part entière de toute formation scientifique,
  3. permettre aux enseignant·e·s de suivre la progression dans les apprentissages et d’évaluer par une note le travail effectué et les connaissances acquises.

Des conseils : ce sont les deux premiers objectifs qui doivent être gardés en tête lors de la rédaction, la note qui en découle n’est qu’une conséquence (heureuse !) de leur réussite ! Plus précisément :

  1. il faut rédiger la synthèse en imaginant que l’on s’adresse non pas à l’enseignant·e mais à une tierce personne (un·e élève à l’autre bout du monde par exemple) qui souhaite faire les mêmes types d’ex- périences mais avec un matériel différent.
  2. il faut avoir l’ambition d’expliquer et non pas seulement de décrire.

Les contraintes de format sont fixées à 2 pages maximum au format .pdf et le document doit être remis avant la séance de test correspondante.

La contrainte de pages maximum donne des indications du niveau de détails attendu pour les explications, forcément ici limité. La synthèse est donc plus courte que l’ensemble des notes et relevés de mesure pris en séance, le délai donne le temps de trier, organiser et commenter celles-ci.

La problématique à traiter est imposée, elle ne reprend pas forcément l’ensemble des notions abordées, elle n’est divulguée qu’à la fin de la dernière séance.

Contenu. Structure. Mise en forme.

Peut figurer dans une synthèse tout ce qui peut aider à la réalisation et à la compréhension des phénomènes étudiés : circuit, relevés de mesure, courbes et surtout commentaires. Présenter des erreurs que vous avez commises et la correction que vous avez apportée est aussi tout à fait acceptable !

Ne doit pas figurer une courbe ou une image sans légende, le brochage d’un composant, la couleur de la table, etc.

Toute image ou courbe doit être accompagnée d’une légende (titre, axes horizontal et vertical avec unités) et doit être citée dans le corps du texte (s’il n’y a rien à en dire, ce n’est sans doute pas la peine de la faire figurer !).

Structure du document

Le document doit impérativement comporter :

  • vos noms,
  • le titre,
  • une ou deux phrases d’introduction,
  • une conclusion.

et il doit être paginé (numéros de page/ nombre total de pages).

La contrainte de format doit être suivie ! Suivre les contraintes n’est pas forcément un frein à la créativité, au contraire, cela oblige parfois à explorer d’autres façons de faire, moins évidentes mais plus enrichis- santes !

Quelques conseils dans l’utilisation d’un traitement de texte (Microsoft Word, Libre Office Writer ou LateX ou …).

  • La taille de la police doit être au minimum de 12 pts,
  • les marges peuvent être réduites par rapport à celles définies par défaut par le logiciel,
  • l’organisation sous deux colonnes peut permettre d’avoir un texte plus dense,
  • utiliser le correcteur orthographique,
  • placer des figures dans un tableau de 2 lignes, la 2ème ligne contenant le titre, peut faciliter la mise en page.

Exporter au format .pdf
Word : Menu Fichier / Enregistrer sous … et choisir le format .pdf dans la fenêtre suivante. Writer: Menu Fichier / Exporter au format pdf

Dépôt

  • Vérifiez que vos noms figurent sur la première page de votre compte-rendu avant de la transformer en .pdf.
  • Assurez-vous que le nombre maximum de pages est respecté.
  • Renommez le fichier .pdf selon le format : MonNomEtCeluiDeMonBinomeSyntheseTheme1.pdf. Les synthèses doivent être déposées sur le module dédié sur eCampus.

En résumé :

  • Les conditions expérimentales des résultats « affichés » sont elles définies ?
  • Les mesures réalisées sont-elles analysées ?
  • Les figures sont-elles analysées ? Si ce n’est pas le cas, sont-elle utiles ?
  • Les figures sont-elles numérotées ?
  • Les figures ont-elles des titres ?
  • Les axes des figures sont-ils renseignés ?
  • Les noms des auteurs sont-ils écrits ?
  • Les pages sont-elles numérotées ?

Évaluation des synthèses

Une synthèse de qualité répond à la problématique posée sous la forme d’un véritable article scienti- fique.

Elle répond à la problématique posée si :

  • les circuits/schémas/ relevés de mesures donnent des éléments pertinents en réponse à la probléma- tique.
  • les interprétations des résultats sont correctes.

La forme est de bonne qualité si :

  • le plan est apparent et pertinent,
  • les figures sont correctement présentées (axes / légendes/ unités) et citées dans le texte,
  • elle fournit des données en quantité raisonnable (pas toutes les mesures, mais en nombre suffisant)
  • elle suit les consignes de format (noms, nombre de pages, introduction, etc.)

Une échelle de notation indicative est la suivante :

0/20 Note attribuée en cas d’absence non justifiée ou de plagiat.

5/20 Note sanction pour un rendu indigent (une page sans mise en forme …c’est arrivé !)

8/20 Consignes non respectées. Echelles des graphes systématiquement manquantes, conditions expérimentales non précisées. . . .

11/20 Des informations sont données, présentées correctement mais l’exploitation des me- sures est incorrecte.

15/20 Démarche claire avec quelques erreurs d’interprétations. Présentation de bonne qua- lité.

20/20 Document du niveau d’un article scientifique. Toutes les mesures sont correctes, bien expliquées et exploitées avec rigueur pour répondre à la problématique posée.