Accueil

Rentrée 2019-2020 : mercredi 11 septembre 2019, à 10h, amphi A6 du bâtiment 625. Modalités d’inscription administrative sur cette page. L’inscription pédagogique se fera à l’amphi d’accueil.

La 3ème année (L3) de la Licence de Physique et Applications est l’un des parcours de la Licence de Physique de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud. Bien qu’ouvert aux applications de la physique, ce parcours reste délibérément assez généraliste de façon à permettre l’accès le plus large possible aux différents Masters de Physique et à l’admission sur titre en 1ère année de nombreuses Ecoles d’ingénieurs.

Nature des enseignements

Le contenu de ce parcours est équilibré entre :

  • des enseignements obligatoires (30 ECTS) permettant l’acquisition de connaissances en physique fondamentale (physique quantique, physique statistique, électromagnétisme) et appliquée (mécanique des fluides, optique)
  •  des enseignements optionnels (14 ECTS) en partie mutualisés avec les autres parcours de la Licence de Physique, offrant une introduction ou un approfondissement sur des sujets de physique fondamentale (physique des solides, physique des lasers, physique nucléaire, astrophysique, systèmes dynamiques, mécanique) ou appliquée (comportement des matériaux, physique des composants, thermodynamique appliquée, instrumentation, physique médicale) ou transverses (histoire des sciences, stage)
  •  des enseignements transverses (16 ECTS) : outils mathématiques et informatiques, étude d’une ou plusieurs langues étrangères.

Le programme détaillé des unités d’enseignement peut être consulté dans la rubrique Contenu des enseignements.

Divers dispositifs d’aide à la réussite sont mis en place :

  • Entretiens réguliers avec un enseignant référent ou le responsable de la formation.
  • Cours de soutien entre les 2 sessions d’examens.
  • Enseignements intégrés (cours et tds non séparés et assurés par le même enseignant) dans un certain nombre d’UE.

Poursuite d’études

poursuite
Les étudiants ayant suivis le L3 de Physique et Applications poursuivent généralement leurs études selon une des 3 voies suivantes :

        • Inscription dans les M1 de l’Université Paris-Sud ou dans les masters des autres universités françaises ou étrangères (cf. Masters).
        • Intégration en 1ère année d’une École d’Ingénieurs (cf. Ecoles d’ingénieurs).
        • Réorientation vers des L3 professionnels.

Télécharger le dépliant du L3 Physique et Applications