Licence Double Diplome Physique, Chimie

Licence Double Diplôme Physique Chimie Paris-Saclay

Objectifs: La Licence Double Diplôme Physique, Chimie de l’université Paris-Saclay propose une formation bidisciplinaire en physique et en chimie. Elle a pour objectif d’offrir une solide formation scientifique tant sur le plan expérimental que théorique dans deux disciplines majeures, la physique et la chimie, offrant ainsi une double compétence. Pendant six semestres, l’enseignement des concepts fondamentaux couvrant tous les domaines de la physique et de la chimie sera abordé et sera complété par des enseignements transverses. Cette formation se caractérise par un fort adossement à la recherche par le biais d’immersion en laboratoires de recherche, de projets et de stage sur les trois années. Elle vise à développer le raisonnement, la réflexion, l’esprit critique et l’esprit d’initiative des étudiants. Une ouverture vers l’international sera encouragée

Organisation générale: Le parcours unique durant les deux premières années est conçu pour donner à l’étudiant le temps de construire son projet personnel et lui permet ainsi une orientation plus tardive vers l’une ou l’autre discipline que les licences de physique ou de chimie de l’Ecole Universitaire qui accueille les licences classiques. Il s’appuie sur des cours de base disciplinaires en math, physique et chimie. Le premier semestre permet une adaptation entre le lycée et l’enseignement universitaire. Le second semestre propose une formation numérique à travers l’apprentissage de Python. L’autonomie et la prise de responsabilité sont progressivement mises en valeur à travers une formation par la recherche dans le cadre d’un projet personnel, première initiation et entraînement à la démarche scientifique et à la vulgarisation (projet vidéo). Cette formation par la recherche se poursuit, durant le 3ème et 4ème semestre (2ème année) par une immersion en laboratoire de recherches académiques au plus près de la recherche actuelle et se termine en 3ème année par un stage de 6 à 8 semaines minimum. A partir de la troisième année, deux parcours sont proposés :

• Parcours physique et chimie : ce parcours est destiné aux étudiants souhaitant poursuivre l’acquisition d’une double compétence en physique et en chimie et explorer les liens entre ces deux disciplines.
  • Parcours Frédéric Joliot-Curie : ce parcours s’adresse aux étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances dans les champs disciplinaires principaux et émergents de la chimie (chimie organique, chimie inorganique, chimie physique, photochimie, biophysique, chimie aux interfaces). Il permet d’aller vers la préparation du magistère en partenariat avec l’ENS Paris Saclay et est accessible sur dossier.

Formation par la recherche: Cette formation se caractérise par un fort adossement à la recherche qui se déclinera sous différentes forme, en groupe ou individuellement, dans l’environnement direct des laboratoires de recherche de l’Université Paris-Saclay.

En L1 : une première initiation et entraînement à la démarche scientifique et à la vulgarisation en groupe sera réalisée sur un thème choisi avec une restitution collective sous la forme d’une vidéo.

En L2 : une immersion en laboratoire de recherches académiques au plus près de la recherche actuelle sera organisée à raison d’une demi-journée par semaine. Le rendu se fera sous la forme d’un article scientifique ou la présentation d’un poster avec organisation d’une session commune à tous les étudiants du double diplôme.

En L3 : un stage de 6 à 8 semaines minimum validé par la rédaction d’un rapport de stage et présentation orale. Ce stage peut se dérouler en laboratoire ou en entreprise, à l’étranger …

Ouverture internationale et interculturelle:  En L3, UE scientifique en anglais avec cours partagés avec une Université étrangère; Stage en L3 possible dans un laboratoire étranger

Public visé: Ce parcours d’excellence est sélectif sur dossier dès le premier semestre et s’adresse à des bons étudiants particulièrement motivés pour s’investir dans une formation bi-disciplinaire scientifique, exigeante et rigoureuse. L’admission est aussi possible au second semestre, en L2 et en L3 sur dossier et entretien.

Ce site a pour objectif de vous donner des informations complémentaires par rapport  au site officiel de la licence double diplôme Physique Chimie.