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LA MISS  NE REÇOIT PAS DE CLASSES ACTUELLEMENT

 c’est le retour des ateliers confinés ou ateliers @ home !!

L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser

pour changer le monde

Nelson Mandela (1911-2013), homme d’état et président

Hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est une structure portée par le Conseil Régional d’Île-de-France, l’Université Paris-Saclay et le CNRS. La MISS est un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s’interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifique et exploratoire, ainsi que la science « en train de se faire », dans le cadre privilégié de l’Université Paris-Saclay (campus de la Faculté des Sciences d’Orsay). Le principe : interroger le quotidien à travers les sciences. Les classes (du CE2 à la 3e) choisissent un atelier (une thématique) scientifique et viennent dans un lieu créé pour eux, leur laboratoire, s’emparer d’une ou de plusieurs questions scientifiques qu’ils aborderont de manière pratique et ludique. Accompagnées et guidées par de jeunes chercheurs en thèse, les classes sont accueillies sur une journée entière. Notre vie quotidienne est jalonnée de références scientifiques et s’appuie sur l’innovation technologique issue des laboratoires. A l’école, au collège, la démarche de questionnement est au cœur de l’apprentissage. La MISS est un pont entre le lieu universitaire de production des savoirs et la classe où les enseignants les mettent en forme et leur donnent du sens. Vous êtes enseignant/e ou responsable d’un groupe de jeunes ? Venez avec eux pendant une journée pour expérimenter et les sensibiliser aux sciences.

Téléchargez la plaquette de présentation ici.

 

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ACTUALITÉS

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Animateur·trices 2020-2021

  • BAILLARD Valentin

    Doctorant en 2ème année au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay LMO (Université Paris-Saclay, CNRS) et à l’Institut de Physique Théorique (CEA).

  • BARRAU Nathalie

    Doctorante en 1ère année de thèse au Laboratoire d’Imagerie Biomédicale Multimodale BioMaps (Université Paris-Saclay, CEA, INSERM, CNRS)

  • BERGERON Paul

    Doctorant en 2ème année de thèse à l’Institut Gustave-Roussy IGR (INSERM, Université Paris-Saclay).

  • BLAIR Ella

    Doctorante en 1ère année au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay LMO (Université Paris-Saclay, CNRS).

  • BRIGHELLI Camille

    Volontaire en Service Civique et diplômée en Licence Sciences de la Vie – Microbiologie (Université de Montpellier II).

  • BUREL Marie

    Doctorante en 2ème année au Génoscope (CEA, CNRS, Université d’Evry-Val d’Essonne).

  • CHABANE Lydia

    Doctorante en 3ème année au Laboratoire Irène Joliot-Curie IJCLab (CNRS, Université Paris-Saclay)

  • DIALLO Mohamed

    Doctorant en 3ème année au laboratoire Ecologie Systématique Evolution ESE (Université Paris-Saclay, CNRS, Agroparistech).

  • DUCELLIER Sarah

    Doctorante en 2ème année à l’Institut Gustave-Roussy IGR (INSERM, Université Paris-Saclay)

  • GERMAIN Léa

    Volontaire en Service Civique et diplômée d’un Master 1 de Chimie, option chimie organique (Université Grenoble Alpes) et d’un Master 1 Communication écocitoyenne, 2019-2020 patrimoine et développement durable (Université de Nice Côte d’Azur).

  • GOLGOLAB Roxane

    Doctorante en 2ème année au laboratoire NeuroSpin (CEA, Université Paris-Saclay, INSERM, CNRS, Université de Bordeaux).

  • HAMELIN Héloïse

    Doctorante en 3ème année à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay Neuro-PSI (Université Paris-Saclay, CNRS).

  • HEIMENDINGER Vincent

    Doctorant en 3ème année de thèse au Laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société IDHES (ENS Paris-Saclay, CNRS, Université Paris Nanterre, Université Paris 8 Vincennes St Denis, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Evry Val d’Essonne). Vincent participe à la conception de l’atelier Construire et interpréter des sondages.

  • LABORIEUX Axel

    Doctorant en 3ème année au Centre de Nanosciences et Nanotechnologies C2N (CNRS, Université Paris-Saclay)

  • LAVALETTE Céline

    Doctorante en 3ème année au Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations CESP (Université Paris-Saclay, INSERM, Université Versailles Saint Quentin, Université Paris Descartes)

  • LAVIRON Adrien

    Doctorant en 3ème année au Laboratoire Irène Joliot-Curie IJCLab (Université Paris-Saclay, CNRS IN2P3).

  • MANDIN Valentine

    Doctorante en 1ère année au laboratoire NeuroSpin (CEA, Université Paris-Saclay, INSERM, CNRS, Université de Bordeaux).

  • MEHDI Elham

    Doctorante en 2ème année au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies C2N (Université Paris-Saclay, CNRS).

  • MORIN Elodie

    Doctorante en 2ème année au Laboratoire Irène Joliot-Curie IJCLab (Université Paris-Saclay, CNRS).

  • NIKOUKHAH Tina

    Doctorante en 3ème année au Centre Borelli (ENS Paris Saclay, CNRS).

  • OODALLY Ajmal

    Doctorant en 3ème année à l’Unité Mathématiques et Informatique Appliquées
    du Génome à l’Environnement MaiAGE (INRA).

  • OULARAMA Mendès

    Doctorant en 2ème année de thèse au Laboratoire Alexander Grothendieck (IHES, Université Paris-Saclay).

  • PERIN Lucie

    Doctorante en 2ème année de thèse au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement CIRED (AgroParisTech).

  • RAMAMBASON Lise

    Doctorante en 2ème année de thèse au Département d’Astrophysique DAp (CEA, Université Paris-Saclay, Université Paris Diderot, CNRS.

  • RAMBLIÈRE Lison

    Doctorante en 3ème année au laboratoire Biomathématique, Pharmacoépidémiologique et Maladies Infectieuses B2PHI (INSERM, Université Versailles Saint Quentin, Institut Pasteur)

  • ROULAND Matthieu

    Doctorant en 3ème année à l’Institut Cochin (INSERM, CNRS).

  • ROZIÈRE Julien

    Doctorant en 2ème année à l’Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay IPS2 (Université Paris-Saclay, CNRS, INRA, Université de Paris, Université d’Evry-Val d’Essonne).

  • TANNEUR Irène

    Doctorante en 2ème année à l’Unité Mathématiques et Informatique Appliquées
    du Génome à l’Environnement MaiAGE (INRA).

  • SAN BASILIO Fanny

    formée à l’archéologie et à la valorisation du patrimoine archéologique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialité archéologie proche-orientale. Actuellement médiatrice en archéologie au Pôle Citoyenneté de l’association ArkéoMédia.

  • THIERRY Félicia

    formée à l’archéologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialité Préhistoire et Protohistoire de l’Océanie. Actuellement médiatrice en archéologie au Pôle Évènementiel de l’association ArkéoMédia

  • TRUCHOT Louise

    formée à l’archéologie et à la valorisation du patrimoine archéologique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialité Préhistoire. Actuellement médiatrice en archéologie au Pôle Scolaire-Loisirs de l’association ArkéoMédia.

  • ETUDIANT-ES de L1 (2020-2021)

    Ont la charge de l’animation des Petits Ateliers de la MISS (PAM). Retrouvez-les sur la page PAM.

    Recrutement en Janvier 2021

  • DOCTORANT-ES « Jouer à débattre » 2020-2021

    Ont la charge de l’animation des séances de Jouer à Débattre. Retrouvez-les sur la page JAD.

Référent·es 2020-2021

  • ALBE Virginie

    Professeure à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ENS Paris-Saclay, CNRS, Université Paris Nanterre). Enseignante en didactique des sciences et des techniques et au département de sciences sociales de l’ENS Paris-Saclay. Référente  Construire et interpréter des sondages.

  • ALEON-TOPPANI Alice

    Maître de conférences à l’Institut d’Astrophysique Spatiale IAS (Université Paris-Saclay, CNRS). Membre du Bureau MISS.  Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Formatrice MISS pour les enseignant-es du 1er degré. Référente Roches et eau.

  • BEAUDOIN Emmanuel

    Maître de conférences au Laboratoire de Physique du Solide LPS (Université Paris-Saclay, CNRS). A écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l’astronomie et l’observation du ciel, traduits en plusieurs langues. Collaborateur régulier à la revue Ciel et Espace. Référent Sur les pas de Galilée.

  • BÉNABÈS Philippe

    Professeur et Chef du département Systèmes Electroniques à Centrale-Supélec. Référent Musique et science.

  • CAZIN Hugues

    Ingénieur de Recherche à la Direction de l’Innovation Pédagogique (Université Paris-Saclay). A été chargé de projet en médiation scientifique au Labex Nano-Saclay. Référent Couleurs du nano-monde.

  • COURVOISIER Hélène

    Maître de Conférences à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay Neuro-PSI (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en biologie (Université Paris-Saclay), impliquée dans les parcours MEEF (1er degré, Capes, Agrégation SVSTU). Membre du Bureau MISS. Responsable et formatrice MISS pour les enseignant-es du 1er dégré. Référente Communication animale & A la découverte des insectes.

  • DE MIRANDA Isabelle

    Directrice de l’association ArkéoMédia. Référente Archéologie.

  • DUPEYRAT Laure

    Maître de conférences à Géosciences Paris-Saclay GEOPS (Université Paris-Saclay, CNRS). Référente Roches et eau.

  • GONDRET Philippe

    Professeur au laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques FAST (Université Paris-Saclay, CNRS). Référent Science des bateaux.

  • GRANER Nicolas

    Responsable de l’équipe Vulgarisation du service Communication Médiation PAtrimoine Scientifiques COMPAS (Faculté des sciences de l’Université Paris-Saclay). Référent Bulles et mousses.

  • HAUMONT Raphaël

    Professeur à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay ICMMO (Université Paris-Saclay, CNRS) et co-fondateur avec Thierry Marx du Centre Français d’Innovation Culinaire CFIC (Université Paris-Saclay). Référent Molécules à cuisiner.

  • MARTRENCHARD Séverine

    Chargée de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay ISMO (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Médiatrice de l’Equipe Vulgarisation du service Communication Médiation PAtrimoine Scientifiques COMPAS (Faculté des sciences). Membre du Bureau MISS. Responsable de l’UE « Les Petits Ateliers de la MISS en chimie » – Formatrice MISS pour les enseignant-es du 1er degré. Référente Bulles et mousses et Sur les pas de Galilée.

  • MICHEL Cécile

    Directrice de Recherche CNRS au laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité ArScAn (CNRS, Universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ministère de la Culture). Référente Histoire des nombres et des calculs mathématiques.

  • NADOT Sophie

    Professeur au laboratoire Ecologie Systématique Evolution ESE (Université Paris-Saclay, CNRS). Référente Vie dans le sol et Que mange t’on dans une plante ?

  • PAIN Frédéric

    Maître de conférences à l’Institut d’Optique Graduate School IOGS et à l’Université Paris-Saclay. Référent Programmation et instrumentation.

  • THOMINE Damien

    Maître de Conférences au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay LMO (Université Paris-Saclay, CNRS). Référent Bulles et mousse (partie mathématiques) & Mathématiques et Botanique.

  • Responsable :

    FORTUNA Valérie

    Chargée de recherche CNRS au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies site d’Orsay (Université Paris-Saclay, CNRS) et Directrice de la MISS. Référente Energie & Musique et Science.

Équipe permanente

  • DELBECQ Elisabeth

    Assistante Administrative de la MISS (Université Paris-Saclay)

  • SIKORA Sylvie

    Assistante-Ingénieure de la MISS, responsable Conception & Gestion Matériels scientifiques (Université Paris-Saclay)

  • Responsable :

    FORTUNA Valérie

    Chargée de recherche CNRS au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies site d’Orsay (Université Paris-Saclay, CNRS) et Directrice de la MISS. Référente Energie & Musique et Science.

Fondateurs