La MISS

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est une structure portée par le Conseil Régional d’Île-de-France, en partenariat avec La Diagonale Paris-Saclay.

La MISS est un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s’interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifique et exploratoire, ainsi que la science « en train de se faire », dans le cadre privilégié de l’Université Paris-Saclay (campus de la Faculté des Sciences d’Orsay).

Le principe : interroger le quotidien à travers les sciences. Les classes (du CE2 à la 3e) choisissent un atelier (une thématique) scientifique et viennent dans un lieu créé pour eux, leur laboratoire, s’emparer d’une ou de plusieurs questions scientifiques qu’ils aborderont de manière pratique et ludique. Accompagnés et guidés par de jeunes chercheurs en thèse, les classes sont accueillies sur une journée entière.

Notre vie quotidienne est jalonnée de références scientifiques et s’appuie sur l’innovation technologique issue des laboratoires. A l’école, au collège, la démarche de questionnement est au cœur de l’apprentissage. La MISS est un pont entre le lieu universitaire de production des savoirs et la classe où les enseignants les mettent en forme et leur donnent du sens.

Vous êtes enseignant/e ou responsable d’un groupe de jeunes ? Venez avec eux pendant une journée pour expérimenter et les sensibiliser aux sciences.

Ressources

Ressources

Fondateurs