#AteliersMISS@home n°3

D’après l’atelier MISS « Couleurs du Nano-Monde »

Version adaptée aux élèves du CM2 à la 6e, voire 5e, mais tout le monde est le ou la bienvenu·e !

Vidéo 1 : Lumière et Couleur

Liste du matériel à se procurer avant la séance.

Télécharger le manuel de l’élève et l’imprimer OU recopier les tableaux sur du papier blanc.

Vidéo 2 : Origine des couleurs

Liste du matériel à se procurer avant la séance.

Télécharger la frise à compléter.

Pour en savoir plus sur le biomimétisme, plusieurs ouvrages qui traitent de ce sujet sont accessibles (taper Biomimétisme sur  un moteur de recherche). Parmi eux, « Comment fait le gecko pour marcher au plafond ? » de Serge Berthier chez Belin Pour la science.

Tutoriel : Fabrique ton spectroscope

Liste du matériel à se procurer avant la séance.

Imprimer le patron du spectroscope.

Tutoriel : Fabrique des disques de Newton

Liste du matériel à se procurer avant la séance.

Imprimer le fichier patrons disques de Newton ou faites votre patron vous-même (voir dans la vidéo à partir de 5’45).

Les vidéos 1 et 2 sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International

Attribution : Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences, 2020