A la découverte des insectes

Qui sont les insectes ? Comment les distinguer des autres animaux ? Comment vivent-ils ? Comment les observer facilement ?

Les élèves effectuent une observation morphologique pour comprendre comment un criquet se nourrit, perçoit son environnement, se déplace, respire et se reproduit. Ensuite, ils effectuent une observation anatomique. La découverte de l’intérieur permettra d’identifier les différentes parties de tube digestif, le système nerveux, les muscles, les trachées et les gonades. L’atelier est ensuite consacré à l’étude des insectes dans leur milieu. Selon la saison, les élèves visitent la serre expérimentale de la Faculté d’Orsay ou capturent des insectes sur le campus. Dans le premier cas, ils observent les insectes qui se trouvent dans la serre et explorent la relation entre les insectes et les plantes (insectes nuisibles et utiles). Dans le second cas, ils observent et identifient les insectes collectés sur le campus. A travers l’exemple des insectes, l’atelier permet plus largement d’illustrer les notions de classification du vivant, de physiologie animale, d’écologie et de biodiversité.

Documents

Les documents ci-dessous sont à votre disposition, consultez les pour avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription.

Conception et animation

• BAILLARD Malaurie

Volontaire en service civique 2022-2023.

• BENHADDOU Soukaïna

Doctorante en 1ère année de thèse au laboratoire en Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire PNCA (Université Paris-Saclay, AgroParisTech, INRAE).

• BUGAUD Lucas

Doctorant en 1ère année au Laboratoire de Physique des Solides LPS (Université Paris-Saclay, CNRS).

• DERMINON Suzie

Doctorante en 2ème année de thèse au laboratoire Ecologie Systématique Evolution ESE (Université Paris-Saclay, CNRS, Agroparistech).

• LE GLÉAU Camille

Doctorante en 1ère année de thèse à l’institut de MICrobiologie de l’ALImentation au service de la Santé humaine MICALIS (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech).

Conception

• ABJEAN Laurène

a participé à la finalisation de la conception de l’atelier « A la découverte des insectes ». A animé pendant ses 3 années de thèse au Laboratoire des Maladies Neurodégénératives LMN (Université Paris-Saclay, CNRS, CEA) – 2015/2018 – Molécules à cuisiner – Vie dans le sol – Bulles et mousses – A la découverte des insectes.

COURVOISIER Hélène

Maître de Conférences à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay Neuro-PSI (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en biologie (Université Paris-Saclay), impliquée dans les parcours MEEF (1er degré, Capes, Agrégation SVSTU). Membre du Bureau MISS. Responsable et formatrice MISS pour les enseignant·e·s du 1er et 2nd degré. Référente Communication animale & A la découverte des insectes.

Anciens doctorants MISS, cliquez ici.