Archéologie

Comment arrivons-nous à reconstituer le mode de vie des populations passées ? Comment être sensibilisé à l’intérêt de la sauvegarde et de la préservation de notre patrimoine archéologique et historique ? Un atelier pour comprendre l’archéologie et le métier d’archéologue.

Documents

Les documents ci-dessous sont à votre disposition, consultez-les pour avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription.

La première partie de l’atelier se situe sur le terrain de fouilles de la MISS, dans la serre de biologie végétale. Les élèves arrivent sur un simulateur de terrain de fouilles du paléolithique récent et mettent en place les protocoles de l’archéologue de terrain : carroyage, décapage des sols, relevés, émission des premières hypothèses et interprétations à partir de la nature des vestiges découverts et de leurs répartitions spatiales. De retour au laboratoire, 2 équipes d’archéologues travaillent plus précisément chacun sur un type de vestiges, c’est l’étape post-fouilles. Au choix, les élèves aborderont la « Découverte de l’habitat au Paléolithique récent » ou les « Origines de l’art ».

Pour les collégiens, l’étape post-fouille peut s’effectuer en découvrant un autre site archéologique, la nécropole gallo-romaine de Champigny-Morigny. Les ateliers proposés permettent de découvrir d’autres disciplines de l’archéologie et leurs apports pour la connaissance de ces populations et de leur environnement : anthracologie, palynologie, carpologie, numismatique, céramologie, objets en métal, anthropologie funéraire.

En fin de journée, les différentes équipes d’archéologues mettent en commun les résultats de leurs travaux.

Les ateliers s’appuient sur les recherches et les connaissances acquises par l’UMR 7041 du CNRS. Les ateliers sur la période préhistorique (simulateur de fouille, habitat, art et faune) concernent l’équipe « Ethnologie préhistorique » par le biais du site archéologique d’Etiolles (http://www.arscan.fr/ethnologie-prehistorique/), tandis que les ateliers sur la période antique valorisent l’équipe « Archéologie de la Gaule : structures économiques et sociales» (http://www.arscan.fr/gama/).

Pour plus d’information sur le site archéologique d’Etiolles : http://www.essonne.fr/culture-sports-loisirs/politique-culturelle/archeologie/le-site-archeologique-detiolles/#.WE03vn3to9w.

Cet atelier est mis en place avec l’équipe de l’Association ArkéoMédia.

  •  [© VF 2016]
  •  [© VF 2016]
  • Travaux pratiques : Carroyage [© VF 2016]
  •  [© VF 2016]
  •  [© VF 2016]
  •  [© VF 2016]
  •  [© VF 2016]
  •  [© VF 2016]
  •  [© VF 2016]

Conception et animation

  • BAïDA Camille

    Médiatrice en archéologie de l’association ArkéoMédia.

  • Responsable :

    DE MIRANDA Isabelle

    Directrice de l’association ArkéoMédia. Référente Archéologie.

Inscription

Si cet atelier vous intéresse, rendez-vous à la page « Participer » où vous trouverez toutes les informations utiles.

Participer