Communication Animale

A moins d’être importunés par un marteau-piqueur, nous oublions souvent que nous vivons dans un univers sonore, riche d’une multitude de sons d’origines diverses (bruit du vent, des voitures, chants des oiseaux, etc). Ces sons sont pourtant des indicateurs importants de la qualité de notre environnement.

En particulier, l’étude des sons produits par les animaux constitue un domaine de recherche à part entière, la bioacoustique. Comment et pourquoi les animaux produisent et perçoivent les sons ? Décoder, décrypter la communication sonore des animaux permet de mieux comprendre comment ils interagissent entre eux et avec leur milieu de vie.

Et en faisant du bruit, les animaux trahissent leur présence ! Quand on ne peut pas les voir, on peut souvent les entendre. Les productions sonores animales permettent de recenser les espèces présentes dans un milieu donné et sont de plus en plus utilisées par les scientifiques comme des indices de biodiversité.

La bioacoustique est à l’interface biologie/physique. C’est, par exemple, un domaine de recherche particulièrement innovant dans le développement de technologies embarquées miniatures (capteurs/enregistreurs/GPS) pour le suivi d’individus et/ou de population dans leur habitat naturel.

L’atelier « Communication animale » aborde la nature physique des ondes sonores, leur production, réception et utilisation par les animaux. L’objectif de cet atelier est de faire découvrir la richesse du monde acoustique chez les animaux et d’amener les participants à réfléchir sur les démarches scientifiques nécessaires pour étudier la communication animale (et pour la recherche en général).

Documents

Les documents ci-dessous sont à votre disposition, consultez-les pour avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription.

L’atelier se divise en deux grandes parties.

La première partie (en salle) est dédiée à découvrir ce qu’est un son : qu’est-ce qu’une onde sonore, quels sont les différents paramètres qui nous permettent de différencier les sons, comment les animaux produisent et perçoivent les sons ?

La seconde partie permet aux élèves d’apprécier la diversité des sons produits par les animaux et elle les plonge dans la peau d’un chercheur en bioacoustique (dans le parc botanique du campus d’Orsay) :  comment recenser la présence d’animaux sans les voir ? Comment enregistrer les animaux ? Comment identifier les espèces par les sons ?

  •  [© HC 2016]

Conception et animation

  • GUDUFF Ludmilla

    Doctorante en 3ème Année à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles ICSN (CNRS).

  • THOMAS Sébastien

    Doctorant en 3ème année au Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière CSNSM (Université Paris-Sud, CNRS IN2P3).

  • REUZÉ Sylvain

    Doctorant en 3ème année à l’Institut Gustave-Roussy IGR (INSERM, Université Paris-Sud)

  • doctorant en cours de recrutement

  • Responsable :

    COURVOISIER Hélène

    Maître de Conférences à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay Neuro-PSI (Université Paris-Sud, CNRS). Membre du GT Doctorants MISS. Référente Communication animale & A la découverte des insectes.

Anciens doctorants MISS, cliquez ici.

Inscription

Si cet atelier vous intéresse, rendez-vous à la page « Participer » où vous trouverez toutes les informations utiles.

Participer