Énergie : production d’électricité

Dans la société contemporaine, un de nos besoins majeurs est l’électricité ! Comment peut-on la produire ? Avec quelles ressources ? Dans quelles conditions ? La production est-elle égale sur tout un territoire ?

Cet atelier ne sera pas proposé pendant l’année 2021-2022.

Documents

Les documents ci-dessous sont à votre disposition, consultez-les pour avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription.

Version primaire/6ème (4 séquences) : à travers l’étude de maquettes, les élèves comprennent comment induire et transmettre un mouvement, c’est-à-dire produire de l’énergie mécanique, à partir de sources d’énergie, telles que l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie thermique ou l’énergie solaire. Dans quelles conditions ces sources d’énergie peuvent-être utilisées, quelles sont leurs limites ? Après avoir fait quelques expériences pour comprendre ce qu’est l’électricité, les élèves feront le lien entre sources d’énergie, énergie mécanique et production d’énergie électrique. La dernière partie de l’atelier abordera la problématique de l’implantation de centrales électriques (exemple du territoire français) en fonction des ressources locales disponibles. La problématique de l’équilibre entre production et consommation sera également abordée.

Les séquences 1 et 4 s’appuient sur les recherches menées autour du projet POST ou comment « Optimiser l’énergie pour l’avenir », projet commun INRIA/Artelys/ADEME.

Version collège 5e à 3e : en construction.

Conception et animation

  • BRIGHELLI Camille

    a été Volontaire en Service Civique – 2020/2021 – Que mange-t-on dans une plante ? – Jouer à débattre – Petits Ateliers de la MISS – Histoire des nombres et des calculs mathématiques. A finalisé l’atelier Que mange-t-on dans une plante ?, a créé 2 ressources pour enseignant·e·s sur cette même thématique, a conçu l’Escape Game MISS 2021, a initié la conception de l’atelier Mécanismes du changement climatique.

  • GERMAIN Léa

    Apprentie en alternance du Master 2 Evénementiel Médiation Art et Sciences (UVSQ et Université Paris-Saclay) – A été Volontaire en Service Civique – 2020/2021 – A finalisé l’atelier Que mange-t-on dans une plante ?, a créé 2 ressources pour enseignant·e·s sur cette même thématique, a conçu l’Escape Game MISS 2021, a initié la conception de l’atelier Mécanismes du changement climatique.

  • LABORIEUX Axel

    a animé pendant ses 3 années de thèse au Centre de Nanosciences et Nanotechnologies C2N (CNRS, Université Paris-Saclay) –  2018/2021 – Science des bateaux – Construire et interpréter des sondages – Energie – Programmation & instrumentation.

  • MEHDI Elham

    Doctorante en 3ème année au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies C2N (Université Paris-Saclay, CNRS).

  • MORIN Elodie

    Doctorante en 3ème année au Laboratoire Irène Joliot-Curie IJCLab (Université Paris-Saclay, CNRS).

  • NIKOUKHAH Tina

    a animé pendant ses 3 années de thèse au Centre Borelli (ENS Paris Saclay, CNRS) – 2018/2021 – Science des bateaux – Construire et interpréter des sondages – Mathématiques et botanique – Programmation & instrumentation.

  • TEYTAUD Olivier

    Chargé de Recherche équipe TAO (INRIA) – Travaille (entre autres) sur la simulation et l’optimisation dans le domaine de la production et du transport de l’électricité. A participé à la conception de l’atelier.

  • Responsable :

    FORTUNA Valérie

    Chargée de recherche CNRS au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies site d’Orsay (Université Paris-Saclay, CNRS) et Directrice de la MISS. Référente Energie, Musique et Science et Couleurs du Nano-Monde (version CP à CE2).

Anciens doctorants MISS, cliquez ici.

Inscription

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