Énergie : production d’électricité

Dans la société contemporaine, un de nos besoins majeurs est l’électricité ! Comment peut-on la produire ? Avec quelles ressources ? Dans quelles conditions ? La production est-elle égale sur tout un territoire ?

Cet atelier ne sera pas proposé pendant l’année 2022-2023.

Documents

Les documents ci-dessous sont à votre disposition, consultez-les pour avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription.

Version primaire/6ème (4 séquences) : à travers l’étude de maquettes, les élèves comprennent comment induire et transmettre un mouvement, c’est-à-dire produire de l’énergie mécanique, à partir de sources d’énergie, telles que l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie thermique ou l’énergie solaire. Dans quelles conditions ces sources d’énergie peuvent-être utilisées, quelles sont leurs limites ? Après avoir fait quelques expériences pour comprendre ce qu’est l’électricité, les élèves feront le lien entre sources d’énergie, énergie mécanique et production d’énergie électrique. La dernière partie de l’atelier abordera la problématique de l’implantation de centrales électriques (exemple du territoire français) en fonction des ressources locales disponibles. La problématique de l’équilibre entre production et consommation sera également abordée.

Les séquences 1 et 4 s’appuient sur les recherches menées autour du projet POST ou comment « Optimiser l’énergie pour l’avenir », projet commun INRIA/Artelys/ADEME.

Version collège 5e à 3e : en construction.

ANIMATION

  • Atelier non proposé cette année

Conception

  • MINIUSSI Antoine

    a participé à la conception de l’atelier Energie : production d’électricité pendant ses 2 dernières années de thèse à l’Institut d’Astrophysique Spatiale IAS (Université Paris-Saclay, CNRS) – 2013/2015

  • TEYTAUD Olivier

    Chargé de Recherche équipe TAO (INRIA) – Travaille (entre autres) sur la simulation et l’optimisation dans le domaine de la production et du transport de l’électricité. A participé à la conception de l’atelier.

  • Responsable :

    FORTUNA Valérie

    Chargée de recherche CNRS au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies site d’Orsay (Université Paris-Saclay, CNRS) et Directrice de la MISS. Référente Energie, Musique et Science et Couleurs du Nano-Monde. Animatrice d’ateliers.

Anciens doctorants MISS, cliquez ici.

Inscription

Si cet atelier vous intéresse, rendez-vous à la page « Participer » où vous trouverez toutes les informations utiles.

Participer