Histoire des nombres et des calculs mathématiques

Calculez sans papier et sans calculatrice, transportez-vous il y a près 5000 ans en Mésopotamie, aux débuts de l’écriture.

Documents

Les documents ci-dessous sont à votre disposition, consultez-les pour avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription.

Aux débuts de l’écriture, il y a un peu plus de 5000 ans en Mésopotamie, les signes numériques sont liés à ce qu’ils dénombrent et n’ont pas nécessairement une valeur fixe. Les notations numériques et les systèmes de mesure se mettent en place très progressivement. Les élèves sont placés dans des conditions matérielles analogues à celles des scribes de l’époque ; ils mesurent avec des outils rudimentaires et doivent inventer un système pour noter les résultats à l’aide de deux symboles. Ils accompagnent l’évolution de l’écriture cunéiforme jusqu’à l’époque paléo-babylonienne, celle du roi Hammurabi (2000-1600). Ils découvrent la notation positionnelle sexagésimale des nombres. Nous avons hérité de la base 60 mise en place en Mésopotamie pour la mesure du temps et la division du cercle. Les élèves déchiffrent les premières tables de multiplication et sont invités à produire leur propre table de multiplication selon le système cunéiforme sexagésimal sur tablette d’argile. Ce voyage au pays des nombres se poursuit par le système décimal, utilisé en Chine et en Inde dès l’antiquité, et aujourd’hui chez nous. Ils apprennent à calculer avec un boulier chinois, et donc sans l’aide de crayon et papier ou de calculatrice.

L’ensemble de ce travail, d’une durée de 3 h, sera couplé à terme avec une séquence sur site de fouilles afin d’avoir une vue complète du métier d’assyriologue (historien qui déchiffre les tablettes cunéiformes) et d’archéologue du Proche-Orient antique.

•  [© VF 2016]
  •  [©  VF 2016]
  •  [© VF 2016]

Conception et animation

• FOUQUERAY Timothée

Doctorant en 2ème année au laboratoire Ecologie Systématique Evolution ESE (Université Paris-Sud, CNRS, Agroparistech).

• GUDUFF Ludmilla

Doctorante en 3ème Année à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles ICSN (CNRS).

• MOMAL Raphaëlle

Doctorante en 1ère année au laboratoire de Mathématiques et Informatique Appliquées MIA Paris (INRA, AgroParisTech).

• THOMAS Sébastien

Doctorant en 3ème année au Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière CSNSM (Université Paris-Sud, CNRS IN2P3).

MICHEL Cécile

Directrice de Recherche CNRS au laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité ArScAn (CNRS, Universités UPOND et Paris 1, Ministère de la Culture et de la Communication). Référente Histoire des nombres et des calculs mathématiques.

Anciens doctorants MISS, cliquez ici.

Inscription

Si cet atelier vous intéresse, rendez-vous à la page « Participer » où vous trouverez toutes les informations utiles.

Participer