Jouer à débattre
Abordez les sciences de manière ludique et innovante grâce à des jeux de rôle !
La séance de Jouer à Débattre propose une initiation au débat science-société, pour intéresser autrement les jeunes aux sciences et contribuer à l’éveil de leur esprit critique, par le jeu et une approche transdisciplinaire des sciences.
A partir d’objets et usages concrets des sciences, et sur des sujets d’actualité comme l’humain augmenté, la biologie de synthèse, l’intelligence artificielle, les addictions, les élèves auront à prendre des décisions, s’approprier des questions complexes, et ainsi réfléchir aux usages et impacts des sciences et techniques dans la société. Ce jeu permettra aussi de découvrir l’écosystème professionnel de la recherche.
- Un jeu de rôle pour débattre d’une problématique science-société d’actualité (2h)
Durant la première partie de la séance, les élèves participent à un jeu de rôle où ils sont amenés à incarner des positions, développer une argumentation et prendre des décisions, pour réfléchir aux impacts des sciences dans leur vie quotidienne.
- Approfondissement et découverte du milieu de la recherche
Le jeu sera suivi d’échanges/discussions sur les métiers et activités de la recherche, en lien avec les enjeux et problématiques généraux qui ont pu être soulevés durant le jeu.
Informations pratiques
Cette activité est préférentiellement délocalisée dans l’établissement demandeur, à raison de 2 séances pour 2 classes sur la même journée.
Documents
Le document ci-dessous est à votre disposition, consultez-le pour avoir les informations nécessaires à votre inscription.
Deux lieux possibles pour les animations des séances
Animation 2023-2024
Par des doctorant·e·s de l’Université Paris-Saclay et les volontaires en service civique de la MISS, tous et toutes formé·e·s par l’Arbre des Connaissances :
AURIAC Julie, BOYER Cyprien, CARRIER Agathe, CORMIER Gabriel, COSMIDES Mélanie, DOC Josselin, GAICHIES Théophile, KUCHARD Matylde, MENDEZ Maria, MPACKO PRISO Gabrielle
Responsables
-
FORTUNA Valérie
Chargée de recherche CNRS au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies site d’Orsay (Université Paris-Saclay, CNRS) et Directrice de la MISS. Référente Energie, Musique et Science et Couleurs du Nano-Monde. Animatrice d’ateliers.
-
GERMAIN Léa
Chargée de Projets de médiation MISS. Référente de l’activité biologie des « Petits Ateliers de la MISS » et des ateliers « Que mange-t-on dans une plante ? », « Molécules à cuisiner » et « Mécanismes du changement climatique ». Animatrice d’ateliers. Conceptrice et animatrice de l’Escape Game de la MISS. Impliquée dans le partenariat Université Paris-Saclay/MISS avec le Bénin. Ancienne volontaire en Service Civique et Apprentie en alternance de la MISS.
-
VOLOVITCH Camille
Coordinatrice du dispositif de médiation scientifique « Jouer à Débattre » pour l’association l’Arbre des Connaissances.
Participer
Prendre contact à sciences.miss@universite-paris-saclay.fr en précisant le nom de l’établissement, le niveau de la classe et son effectif.