Jouer à débattre

Abordez les sciences de manière ludique et innovante grâce à des jeux de rôle !

La séance de Jouer à Débattre propose une initiation au débat science-société, pour intéresser autrement les jeunes aux sciences et contribuer à l’éveil de leur esprit critique, par le jeu et une approche transdisciplinaire des sciences.

A partir d’objets et usages concrets des sciences, et sur des sujets d’actualité comme l’humain augmenté, la biologie de synthèse, l’intelligence artificielle, les addictions, les élèves auront à prendre des décisions, s’approprier des questions complexes, et ainsi réfléchir aux usages et impacts des sciences et techniques dans la société. Ce jeu permettra aussi de découvrir l’écosystème professionnel de la recherche.

  • Un jeu de rôle pour débattre d’une problématique science-société d’actualité (2h)

Durant la première partie de la séance, les élèves participent à un jeu de rôle où ils sont amenés à incarner des positions, développer une argumentation et prendre des décisions, pour réfléchir aux impacts des sciences dans leur vie quotidienne.

  • Approfondissement et découverte du milieu de la recherche

Le jeu sera suivi d’échanges/discussions sur les métiers et activités de la recherche, en lien avec les enjeux et problématiques généraux qui ont pu être soulevés durant le jeu.

Informations pratiques

Cette activité est préférentiellement délocalisée dans l’établissement demandeur, à raison de 2 séances pour 2 classes sur la même journée.

Documents

Le document ci-dessous est à votre disposition, consultez-le pour avoir les informations nécessaires à votre inscription.

Animation 2021-2022

Par des doctorant·e·s de l’Université Paris-Saclay, les volontaire en service civique et apprentie en alternance de la MISS, tous et toutes formé·e·s par l’Arbre des Connaissances.

Maria, Sofiya, Paul, Emma, Clara (formatrice), Lucie, Cécile, Yasmina, Lucas, Yann, Maximilian et Léa*

(*manquante sur la photo)

Responsables

  • FRUCHON Clara

    Coordinatrice du dispositif de médiation scientifique « Jouer à Débattre » pour l’association l’Arbre des Connaissances.

  • VOLOVITCH Camille

    Coordinatrice du dispositif de médiation scientifique « Jouer à Débattre » pour l’association l’Arbre des Connaissances.

Participer

Prendre contact à sciences.miss@universite-paris-saclay.fr en précisant le nom de l’établissement, le niveau de la classe et son effectif.