Petit Atelier de la MISS : la chimie

Ces Petits Ateliers de la MISS (PAM) au format plus court (2h30 à 3h) que les ateliers MISS classiques  sont destinés aux élèves de cycle 3. Ils proposent la découverte d’une thématique scientifique, toujours au moyen d’une démarche d’investigation. Les élèves sont encadrés par des enseignant·es et des étudiant·es de 1ère année de Licence de la Faculté des Sciences d’Orsay (Université Paris-Saclay).

La thématique choisie pour les petits ateliers est la chimie.
Les élèves mènent une enquête dans les laboratoires de la MISS, au cours de laquelle ils découvrent, de façon ludique,  des fondamentaux de la chimie :
– extraire une substance d’un mélange,
– savoir si une solution est acide,
– comprendre comment fonctionnent les encres sympathiques

etc.

Ils appliquent la démarche que les scientifiques mettent en œuvre quotidiennement dans leurs laboratoires.

Cette action de la MISS est menée en partenariat avec la Faculté des Sciences d’Orsay, Chimie et Société et le CNRS.

Informations pratiques

Les PAM sont proposés par périodes de 6 semaines au 1er semestre et au 2ème semestre de chaque année scolaire. Les dates sont fixées par les emplois du temps des étudiant·es de L1. Il est nécessaire de faire une pré-inscription à sciences.miss@universite-paris-saclay.fr.

1er semestre 2021-2022, les Lundis : 20 – 27 septembre, 4 – 11 – 18 octobre, 8 novembre 2021

2ème semestre 2021-2022 : jour et dates encore inconnu·es.

La MISS ne peut pas accueillir un atelier classique sur la même journée.

Animateur·trices 2021-2022

Etudiant·es de Licence 1ère année de la filière  BCST de la Faculté des Sciences d’Orsay (Université Paris-Saclay).

Conception et Responsable UE

• GALINIER Marjorie

A participé à la conception de cet atelier pendant son stage de L3 du Magistère de Physique Fondamentale, Faculté des Sciences (Université Paris-Saclay), juin-juillet 2018.

• VULLIET Marie

MARTRENCHARD Séverine

Chargée de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay ISMO (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Médiatrice de l’Equipe Vulgarisation du service Communication Médiation PAtrimoine Scientifiques COMPAS (Faculté des sciences). Membre du Bureau MISS. Responsable de l’UE « Les Petits Ateliers de la MISS en chimie » – Formatrice MISS pour les enseignant-es du 1er degré. Référente Bulles et mousses et Sur les pas de Galilée.

Participer

Pré-inscription : sciences.miss@universite-paris-saclay.fr