Petit Atelier de la MISS (PAM)

Ces Petits Ateliers de la MISS (PAM) au format plus court (2h30 à 3h) que les ateliers MISS classiques  sont destinés aux élèves de cycle 3. Ils proposent la découverte d’une thématique scientifique, toujours au moyen d’une démarche d’investigation. Les élèves sont encadrés par des étudiants et étudiantes de 1ère année de Licence de la Faculté des Sciences d’Orsay (Université Paris-Saclay).

Les thématiques choisies pour les petits ateliers sont la chimie ou la biologie
Les élèves mènent une enquête dans les laboratoires de la MISS, au cours de laquelle ils découvrent, de façon ludique,  des fondamentaux de la chimie ou de la biologie :
– extraire une substance d’un mélange,
– savoir si une solution est acide,
– comprendre comment fonctionnent les encres sympathiques,
– observer des microbes,
– extraire de l’ADN,
– analyser du « sang », etc.

Ils appliquent la démarche que les scientifiques mettent en œuvre quotidiennement dans leurs laboratoires.

Cette action de la MISS est menée en partenariat avec la Faculté des Sciences d’Orsay, Chimie et Société et le CNRS.

Informations pratiques

Les PAM sont proposés par périodes de 6 semaines au 1er semestre et au 2ème semestre de chaque année scolaire. Les dates sont fixées par les emplois du temps des étudiant·es de L1. Il est nécessaire de faire une pré-inscription à sciences.miss@universite-paris-saclay.fr.

1er semestre 2022-2023, les Lundis : 3 – 10 – 17 octobre, 7-14-21 novembre 2022

2ème semestre 2022-2023 : jour et dates encore inconnus.

La MISS ne peut pas accueillir un atelier classique sur la même journée.

Animateurs et animatrices 2022-2023

Etudiants et étudiantes de Licence 1ère année de la filière  BCST de la Faculté des Sciences d’Orsay (Université Paris-Saclay).

Equipe "Chimie"

Equipe "Biologie"

Conception et Responsable UE

  • CHABANE Yasmina

    A été volontaire en Service Civique 2021/2022. Animations : Bulles et mousse – Que mange-t-on dans une plante – Jouer à débattre – Vie dans le sol – Communication animale. Conception : Petit Atelier de la MISS « activité biologie ».

  • GALINIER Marjorie

    Stagiaire de L3 du Magistère de Physique Fondamentale, Faculté des Sciences (Université Paris-Saclay), juin-juillet 2018. A conçu le Petit Atelier de la MISS « activité chimie ».

  • GERMAIN Léa

    Chargée de Projets de médiation MISS. Référente de l’activité biologie des « Petits Ateliers de la MISS » et de l’atelier « Que mange-t-on dans une plante ? » (version CP-CE1). Animatrice d’ateliers. Conceptrice et animatrice de l’Escape Game de la MISS. Ancienne volontaire en Service Civique et Apprentie en alternance de la MISS.

  • VULLIET Marie

    Stagiaire de L3 du Magistère de Physique Fondamentale, Faculté des Sciences (Université Paris-Saclay), juin-juillet 2018. A conçu le Petit Atelier de la MISS « activité chimie ».

  • Responsable :

    MARTRENCHARD Séverine

    Chargée de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay ISMO (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Médiatrice de l’Equipe Vulgarisation du service Communication Médiation PAtrimoine Scientifiques COMPAS (Faculté des sciences). Membre du Bureau MISS. Responsable de l’UE « Les Petits Ateliers de la MISS », référente de l’activité chimie – Formatrice MISS pour les enseignant·e·s du 1er degré. Référente Bulles et mousses et Sur les pas de Galilée.

Participer

Pré-inscription : sciences.miss@universite-paris-saclay.fr