Petit Atelier de la MISS

Ces Petits Ateliers de la MISS (PAM) au format plus court (2h30 à 3h) que les ateliers MISS classiques  sont destinés aux élèves de cycle 3. Ils proposent la découverte d’une thématique scientifique, toujours au moyen d’une démarche d’investigation. Les élèves sont encadrés par des étudiants et étudiantes de 1ère année de Licence de la Faculté des Sciences d’Orsay (Université Paris-Saclay).

Les thématiques choisies pour les petits ateliers sont la chimie ou la biologie
Les élèves mènent une enquête dans les laboratoires de la MISS, au cours de laquelle ils découvrent, de façon ludique,  des fondamentaux de la chimie ou de la biologie :
– extraire une substance d’un mélange,
– savoir si une solution est acide,
– comprendre comment fonctionnent les encres sympathiques,
– observer des microbes,
– extraire de l’ADN,
– analyser du « sang », etc.

Ils appliquent la démarche que les scientifiques mettent en œuvre quotidiennement dans leurs laboratoires.

Cette action de la MISS est menée en partenariat avec la Faculté des Sciences d’Orsay, Chimie et Société et le CNRS.

Informations pratiques

Les PAM sont proposés par périodes de 6 semaines au 1er semestre et au 2ème semestre de chaque année scolaire. Les dates sont fixées par les emplois du temps des étudiant·es de L1. Il est nécessaire de faire une pré-inscription à sciences.miss@universite-paris-saclay.fr.

1er semestre 2022-2023, les Lundis : 3 – 10 – 17 octobre, 7-14-21 novembre 2022

2ème semestre 2022-2023 : jour et dates encore inconnus.

La MISS ne peut pas accueillir un atelier classique sur la même journée.

Animateur·trices 2022-2023

Futurs étudiants et étudiantes de Licence 1ère année de la filière  BCST de la Faculté des Sciences d’Orsay (Université Paris-Saclay).

Conception et Responsable UE

• CHABANE Yasmina

Volontaire en Service Civique 2021-2022. A conçu le Petit Atelier de la MISS « biologie ».

• GERMAIN Léa

Volontaire en Service Civique 2020-2021,  Apprentie en alternance du Master 2 Evénementiel Médiation Art et Sciences (UVSQ et Université Paris-Saclay) 2021-2022, Chargée de Projets de médiation à partir d’octobre 2022. Conceptions : Petit Atelier de la MISS « biologie » en 2022, Escape Game en 2021, Ressources Premières découvertes des plantes 1 et 2, finalisation Que mange-t-on dans une plante ?, Mécanismes du changement climatique (en cours), Projet de MISS en Afrique. Référente Petit Atelier de la MISS « biologie ».

• GALINIER Marjorie

Stagiaire de L3 du Magistère de Physique Fondamentale, Faculté des Sciences (Université Paris-Saclay), juin-juillet 2018. A conçu le Petit Atelier de la MISS « chimie ».

• VULLIET Marie

MARTRENCHARD Séverine

Chargée de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay ISMO (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Médiatrice de l’Equipe Vulgarisation du service Communication Médiation PAtrimoine Scientifiques COMPAS (Faculté des sciences). Membre du Bureau MISS. Responsable de l’UE « Les Petits Ateliers de la MISS en chimie » – Formatrice MISS pour les enseignant-es du 1er degré. Référente Bulles et mousses et Sur les pas de Galilée.

Participer

Pré-inscription : sciences.miss@universite-paris-saclay.fr