Programmation & Instrumentation

Peut-être ne le savez-vous pas ou bien n’en êtes-vous pas totalement conscient, mais la programmation informatique est « cachée » dans bon nombre d’objets de notre quotidien : de la caisse du supermarché à la voiture, en passant par le distributeur de boissons ou de billets, les téléphones, la machine à laver le linge ou la vaisselle, le dernier film d’animation et évidemment aussi la console de jeu, le GPS, notre ordinateur avec son système d’exploitation. La programmation est également un outil incontournable dans de très nombreux domaines de recherche. En physique des particules, les grandes quantités de données issues des expériences comme celles du CERN sont analysées par des programmes informatiques pour signer la présence d’une particule et ses caractéristiques. En biologie, les outils de bioinformatiques sont mis en œuvre pour analyser les données issues du séquençage de l’ADN par exemple. Les outils informatiques permettant la production et/ou l’analyse d’images sont utilisés aussi bien par les physiciens, mathématiciens, biologistes, chimistes que par les archéologues !

La programmation est également une thématique de recherche par elle-même, à travers le développement des « langages » de programmation ou « algorithmes », mais aussi à travers ce que l’on nomme l’ « Interaction Homme Machine », que l’on retrouve au niveau de l’écran tactile de nos tablettes (ou téléphones) ou de nos logiciels (par exemple de traitement de texte).

Documents (mise à jour en cours)

Les documents ci-dessous sont à votre disposition, consultez les pour avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription.

Dans cet atelier, les élèves apprennent la base de la programmation informatique de manière très ludique grâce au langage Scratch (première étape). Ils concoivent un programme qui permet de déplacer un personnage, pour ensuite développer de manière autonome une histoire animée, un jeu vidéo ou des réalisations graphiques (2ème étape). Et enfin dans une 3ème étape, ils prennent en main les commandes d’un robot ou bien mettent en place leur propre station météo automatisée.

  •  [©VF 2016]
  •  [©VF 2016]
  •  [©VF 2016]
  •  [©VF 2016]
  •  [©VF 2016]
  •  [©VF 2016]

Conception et animation

  • BRAC DE LA PERRIÈRE Vincent

    Doctorant en 3ème année de thèse au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies site d’Orsay (Université Paris-Sud, CNRS).

  • GUDUFF Ludmilla

    Doctorante en 3ème Année à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles ICSN (CNRS).

  • REUZÉ Sylvain

    Doctorant en 3ème année à l’Institut Gustave-Roussy IGR (INSERM, Université Paris-Sud)

  • doctorant en cours de recrutement

  • Responsable :

    PAIN Frédéric

    Maître de conférences au laboratoire Imagerie et Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie IMNC (Université Paris-Sud, Université Paris Diderot, CNRS). Référent Programmation et instrumentation.

Anciens doctorants MISS, cliquez ici.

Inscription

Si cet atelier vous intéresse, rendez-vous à la page « Participer » où vous trouverez toutes les informations utiles.

Participer