Programmation & Instrumentation

Peut-être ne le savez-vous pas ou bien n’en êtes-vous pas totalement conscient, mais la programmation informatique est « cachée » dans bon nombre d’objets de notre quotidien : de la caisse du supermarché à la voiture, en passant par le distributeur de boissons ou de billets, les téléphones, la machine à laver le linge ou la vaisselle, le dernier film d’animation et évidemment aussi la console de jeu, le GPS, notre ordinateur avec son système d’exploitation. La programmation est également un outil incontournable dans de très nombreux domaines de recherche. En physique des particules, les grandes quantités de données issues des expériences comme celles du CERN sont analysées par des programmes informatiques pour signer la présence d’une particule et ses caractéristiques. En biologie, les outils de bioinformatiques sont mis en œuvre pour analyser les données issues du séquençage de l’ADN par exemple. Les outils informatiques permettant la production et/ou l’analyse d’images sont utilisés aussi bien par les physiciens, mathématiciens, biologistes, chimistes que par les archéologues !

La programmation est également une thématique de recherche par elle-même, à travers le développement des « langages » de programmation ou « algorithmes », mais aussi à travers ce que l’on nomme l’ « Interaction Homme Machine », que l’on retrouve au niveau de l’écran tactile de nos tablettes (ou téléphones) ou de nos logiciels (par exemple de traitement de texte).

Documents

Les documents ci-dessous sont à votre disposition, consultez les pour avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription.

Dans cet atelier, selon leur niveau de connaissance, les élèves apprennent la base de la programmation informatique de manière très ludique grâce au langage Scratch (première étape). Puis ils conçoivent un programme qui permet de déplacer un personnage, pour ensuite développer de manière autonome une histoire animée, un jeu vidéo ou des réalisations graphiques (2ème étape). Et enfin dans une 3ème étape, ils prennent en main les commandes d’un robot et/ou mettent en place leur propre station météo automatisée. Lorsque les élèves sont déjà familiers avec la programmation Scratch (cycle 4), la journée sera consacrée à la 3ème étape, un atelier essentiellement  axé sur l’instrumentation et l’utilisation de la programmation.

Conception et animation

  • LABORIEUX Axel

    a animé pendant ses 3 années de thèse au Centre de Nanosciences et Nanotechnologies C2N (CNRS, Université Paris-Saclay) –  2018/2021 – Science des bateaux – Construire et interpréter des sondages – Energie – Programmation & instrumentation.

  • LAVIRON Adrien

    a animé pendant ses 3 années de thèse au Laboratoire Irène Joliot-Curie IJCLab (Université Paris-Saclay, CNRS IN2P3) – 2018/2021 – Mathématiques et botanique – Programmation & instrumentation – Musique et science – Sur les pas de Galilée.

  • MEHDI Elham

    Doctorante en 3ème année au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies C2N (Université Paris-Saclay, CNRS).

  • MORIN Elodie

    Doctorante en 3ème année au Laboratoire Irène Joliot-Curie IJCLab (Université Paris-Saclay, CNRS).

  • NIKOUKHAH Tina

    a animé pendant ses 3 années de thèse au Centre Borelli (ENS Paris Saclay, CNRS) – 2018/2021 – Science des bateaux – Construire et interpréter des sondages – Mathématiques et botanique – Programmation & instrumentation.

  • DELALEZ Samuel

    a participé à la conception de l’atelier Programmation et Instrumentation. A animé pendant ses 2 premières années de thèse au Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur LIMSI (Université Paris-Sud, CNRS) – 2014/2016 – Programmation et Instrumentation – Science des bateaux – Mathématiques et Botanique.

  • Responsable :

    PAIN Frédéric

    Maître de conférences à l’Institut d’Optique Graduate School IOGS et à l’Université Paris-Saclay. Référent Programmation et instrumentation.

Anciens doctorants MISS, cliquez ici.

Inscription

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