Programmation & Instrumentation

Peut-être ne le savez-vous pas ou bien n’en êtes-vous pas totalement conscient, mais la programmation informatique est « cachée » dans bon nombre d’objets de notre quotidien : de la caisse du supermarché à la voiture, en passant par le distributeur de boissons ou de billets, les téléphones, la machine à laver le linge ou la vaisselle, le dernier film d’animation et évidemment aussi la console de jeu, le GPS, notre ordinateur avec son système d’exploitation. La programmation est également un outil incontournable dans de très nombreux domaines de recherche. Les outils informatiques permettant la production et/ou l’analyse d’images sont utilisés aussi bien par les physiciens, mathématiciens, biologistes, chimistes que par les archéologues ! En biologie, les nouvelles technologies d’analyse permettent aux chercheurs d’avoir accès aux informations génétiques de très nombreux organismes vivants. Cependant, cela génère de très grandes quantités de données qui nécessitent l’utilisation d’outils de bio-informatique afin de les déchiffrer. Lorsque des photos ou vidéos sont envoyées à travers les réseaux sociaux, des outils informatiques de traitement d’images ont été développés et sont donc activement utilisés !

La programmation est également une thématique de recherche par elle-même, à travers le développement des « langages » de programmation ou « algorithmes », mais aussi à travers ce que l’on nomme l’ « Interaction Homme Machine », que l’on retrouve au niveau de l’écran tactile de nos tablettes (ou téléphones) ou de nos logiciels (par exemple de traitement de texte).

Documents

Les documents ci-dessous sont à votre disposition, consultez les pour avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription.

Dans cet atelier, selon leur niveau de connaissance, les élèves apprennent la base de la programmation informatique de manière très ludique grâce au langage Scratch (première étape). Puis ils conçoivent un programme qui permet de déplacer un personnage, pour ensuite développer de manière autonome une histoire animée, un jeu vidéo ou des réalisations graphiques (2ème étape). Et enfin dans une 3ème étape, ils prennent en main les commandes d’un robot et/ou mettent en place leur propre station météo automatisée. Lorsque les élèves sont déjà familiers avec la programmation Scratch (cycle 4), la journée sera consacrée à la 3ème étape, un atelier essentiellement axé sur l’instrumentation et l’utilisation de la programmation.

ANIMATION

  • AURIAC Julie

    Doctorante en 2ème année de thèse au Laboratoire d’imagerie translationnelle en oncologie LITO (Institut Curie).

  • BEN MABROUK Anis Yassine

    Doctorant en 2ème année de thèse au Centre Borelli (ENS Paris Saclay, CNRS).

  • BUGAUD Lucas

    Doctorant en 2ème année au Laboratoire de Physique des Solides LPS (Université Paris-Saclay, CNRS).

  • HUSSENOT-DESENONGES Thomas

    Doctorant en 2ème année de thèse au Laboratoire Irène Joliot-Curie IJCLab (Université Paris-Saclay, CNRS).

  • LASCAR Julia

    Doctorante en 2ème année de thèse au Département d’Electronique des détecteurs et d’informatique (Université Paris-Saclay, CEA).

  • MENDEZ RICON Maria Alejandra

    Doctorante en 2ème année au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies C2N (Université Paris-Saclay, CNRS).

  • PILLEUX Noémie

    Doctorante en 3ème année de thèse au Laboratoire Irène Joliot-Curie IJCLab (Université Paris-Saclay, CNRS).

Conception

  • DELALEZ Samuel

    a participé à la conception de l’atelier Programmation et Instrumentation. A animé pendant ses 2 premières années de thèse au Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur LIMSI (Université Paris-Sud, CNRS) – 2014/2016 – Programmation et Instrumentation – Science des bateaux – Mathématiques et Botanique.

  • Responsable :

    PAIN Frédéric

    Maître de conférences à l’Institut d’Optique Graduate School IOGS et à l’Université Paris-Saclay. Référent Programmation et instrumentation.

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Inscription

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