Que mange-t-on dans une plante ?

Tomates, haricots, asperges, citrouilles, épinards… nous consommons une grande variété de fruits et légumes. Mais que connaissons-nous réellement sur ces aliments que nous mangeons tous les jours ? Par exemple, qu’appelons- nous fruits ? Y a-t-il une différence entre fruits et légumes ?

L’atelier « Que mange-t-on dans une plante ? » est là pour répondre à ces différentes interrogations. Le but est qu’à l’aide de connaissances en biologie végétale, les élèves soient capables de mieux comprendre et de reconnaître ce qu’ils peuvent retrouver dans leurs assiettes au cours des repas.

Ainsi au cours de la journée, les élèves seront amenés à définir et comprendre ce qu’est réellement une plante et les grandes parties qui la composent. Ils découvriront aussi les principaux processus chimiques et biologiques qui régulent la vie des plantes, telle que la photosynthèse ou leur cycle de reproduction. Puis, ils verront quels nutriments composent la plante (sucres simples et complexes, lipides). Ensuite, à l’aide d’expériences, ils apprendront à reconnaître ces nutriments et à les mettre en évidence dans les fruits et légumes qu’ils peuvent consommer. Enfin, ils découvriront que ces plantes n’ont pas toujours été telles que nous les connaissons aujourd’hui. Au cours de son histoire, l’Homme a façonné les différentes espèces sauvages qu’il a retrouvées dans la nature et à sélectionner les caractères des plantes qui lui étaient les plus utiles (fruits plus gros, grains de céréales nus…).

Documents

Les documents ci-dessous sont à votre disposition, consultez les pour avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription.

Conception et animation

• BERGERON Paul

a animé pendant sa 2ème année de thèse 2ème année de thèse à l’Institut Gustave-Roussy IGR (INSERM, Université Paris-Saclay) – 2020/2021 – Mathématiques et botanique – Que mange-t-on dans une plante ?  – Roches et eau.

• BRIGHELLI Camille

a été Volontaire en Service Civique – 2020/2021 – Que mange-t-on dans une plante ? – Jouer à débattre – Petits Ateliers de la MISS – Histoire des nombres et des calculs mathématiques. A finalisé l’atelier Que mange-t-on dans une plante ?, a créé 2 ressources pour enseignant·e·s sur cette même thématique, a conçu l’Escape Game MISS 2021, a initié la conception de l’atelier Mécanismes du changement climatique.

• GERMAIN Léa

Apprentie en alternance du Master 2 Evénementiel Médiation Art et Sciences (UVSQ et Université Paris-Saclay) – A été Volontaire en Service Civique – 2020/2021 – A finalisé l’atelier Que mange-t-on dans une plante ?, a créé 2 ressources pour enseignant·e·s sur cette même thématique, a conçu l’Escape Game MISS 2021, a initié la conception de l’atelier Mécanismes du changement climatique.

• PERIN Lucie

a animé pendant sa 2ème année de thèse au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement CIRED (AgroParisTech) – 2020/2021 – A la découverte des insectes – Que mange-t-on dans une plante ? – Roches et eau.

• ROZIÈRE Julien

Doctorant en 3ème année à l’Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay IPS2 (Université Paris-Saclay, CNRS, INRA, Université de Paris, Université d’Evry-Val d’Essonne).

• MADELEINE Adrien

A été volontaire en Service Civique – 2019/2020 – Que mange-t-on dans une plante ? – Jouer à débattre – Petits Ateliers de la MISS – Bulles et mousse – Histoire des nombres et des calculs mathématiques – Mathématiques et botanique – A participé à la finalisation de l’atelier Que mange-t-on dans une plante ?

• MEKIRI Sarah

• SPASOJEVIC Caroline

A participé à la conception de l’atelier « Que mange t’on dans une plante? ». A animé pendant ses 2ème et 3ème années de thèse au Laboratoire de Biologie et de Pharmacologie Appliquée LBPA (ENS Paris-Saclay, CNRS) et à l’Unité de Pharmacogénomique de l’Institut Curie – 2015/2017 – Molécules à cuisiner – Vie dans le sol – Mathématiques et botanique.

NADOT Sophie

Professeur au laboratoire Ecologie Systématique Evolution ESE (Université Paris-Saclay, CNRS). Référente Vie dans le sol et Que mange t’on dans une plante ?