Que mange-t-on dans une plante ?

Tomates, haricots, asperges, citrouilles, épinards… nous consommons une grande variété de fruits et légumes. Mais que connaissons-nous réellement sur ces aliments que nous mangeons tous les jours ? Par exemple, qu’appelons- nous fruits ? Y a-t-il une différence entre fruits et légumes ?

L’atelier « Que mange-t-on dans une plante ? » est là pour répondre à ces différentes interrogations. Le but est qu’à l’aide de connaissances en biologie végétale, les élèves soient capables de mieux comprendre et de reconnaître ce qu’ils peuvent retrouver dans leurs assiettes au cours des repas.

Ainsi au cours de la journée, les élèves seront amenés à définir et comprendre ce qu’est réellement une plante et les grandes parties qui la composent. Ils découvriront aussi les principaux processus chimiques et biologiques qui régulent la vie des plantes, telle que la photosynthèse ou leur cycle de reproduction. Puis, ils verront quels nutriments composent la plante (sucres simples et complexes, lipides). Ensuite, à l’aide d’expériences, ils apprendront à reconnaître ces nutriments et à les mettre en évidence dans les fruits et légumes qu’ils peuvent consommer. Enfin, ils découvriront que ces plantes n’ont pas toujours été telles que nous les connaissons aujourd’hui. Au cours de son histoire, l’Homme a façonné les différentes espèces sauvages qu’il a retrouvées dans la nature et à sélectionner les caractères des plantes qui lui étaient les plus utiles (fruits plus gros, grains de céréales nus…).

Une version spéciale est en place pour les niveaux CP et CE1 : nous contacter directement pour obtenir les informations liées à ce parcours.

Documents

Les documents ci-dessous sont à votre disposition, consultez les pour avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription.

• AURIAC Julie

Doctorante en 2ème année de thèse au Laboratoire d’imagerie translationnelle en oncologie LITO (Institut Curie).

• GERMAIN Léa

Chargée de Projets de médiation MISS. Référente de l’activité biologie des « Petits Ateliers de la MISS » et des ateliers « Que mange-t-on dans une plante ? », « Molécules à cuisiner » et « Mécanismes du changement climatique ». Animatrice d’ateliers. Conceptrice et animatrice de l’Escape Game de la MISS. Ancienne volontaire en Service Civique et Apprentie en alternance de la MISS.

• MAGNE Chloë

Doctorante en 3ème année de thèse à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule I2BC (Université Paris-Saclay, CEA, CNRS ).

• MARCONE Jules

Doctorant en 2ème année au Laboratoire de Physique des Solides LPS (Université Paris-Saclay, CNRS).

• SAVOURAT Pauline

Doctorante en 2ème année à l’Institut Jean Pierre Bourgin IJPB (INRAE, AgroParisTech, Université Paris-Saclay).

Animation pour la version CP-CE1 :

CONCEPTION

• BRIGHELLI Camille

A été volontaire en Service Civique 2020/2021. Animations : Que mange-t-on dans une plante ? – Jouer à débattre – Petits Ateliers de la MISS – Histoire des nombres et des calculs mathématiques.  Conceptions : Escape Game, Ressources Premières découvertes des plantes 1 et 2, finalisation Que mange-t-on dans une plante ?, démarrage conception Mécanismes du changement climatique.

• MADELEINE Adrien

A été volontaire en Service Civique 2019/2020. Animations : Que mange-t-on dans une plante ? – Jouer à débattre – Petits Ateliers de la MISS « activité chimie » – Bulles et mousse – Histoire des nombres et des calculs mathématiques – Mathématiques et botanique – Conception : finalisation de l’atelier Que mange-t-on dans une plante ?

• MEKIRI Sarah

• SPASOJEVIC Caroline

A participé à la conception de l’atelier « Que mange t’on dans une plante? ». A animé pendant ses 2ème et 3ème années de thèse au Laboratoire de Biologie et de Pharmacologie Appliquée LBPA (ENS Paris-Saclay, CNRS) et à l’Unité de Pharmacogénomique de l’Institut Curie – 2015/2017 – Molécules à cuisiner – Vie dans le sol – Mathématiques et botanique.

• Responsable :

NADOT Sophie

Professeur au laboratoire Ecologie Systématique Evolution ESE (Université Paris-Saclay, CNRS). Référente Vie dans le sol et Que mange t’on dans une plante ?