Roches et eau

Quelles sont les roches sous nos pieds ? Où se trouve l’eau autour de nous ? Où va l’eau de pluie ? Quel rôle ont les roches/le sol sur la récupération de l’eau potable ou les inondations ou la pollution de la nappe phréatique ?

A travers cet atelier, les élèves d’identifient à un hydrogéologue, dont le métier est de mieux comprendre le cycle de l’eau sur Terre, mais aussi de prévenir la pollution de l’eau ou le risque inondation.

Documents

Les documents ci-dessous sont à votre disposition, consultez-les pour avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription.

L’objectif de cet atelier est de découvrir la variété des roches et de comprendre l’interaction entre l’eau et les roches. L’atelier permettra de découvrir où part l’eau de pluie une fois tombée au sol. En expérimentant, les élèves découvriront que l’eau peut circuler aussi bien en surface que dans les roches. Enfin, une ouverture permettra d’aborder 1 à 2 de ces trois thèmes par groupe : inondation en région de plaine, récupération de l’eau pour la consommation humaine et impact d’une pollution au sol sur les réservoirs naturels d’eau.

L’atelier est essentiellement basé sur l’observation d’objets naturels, de la géologie locale et sur des expériences.

ANIMATION

  • ANTEZAK Alexandre

    Doctorant en 2ème année de thèse à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay ISMO (Université Paris-Saclay, CNRS).

  • LAM Sabine

    Doctorante en 2ème année de thèse au Laboratoire Irène Joliot-Curie IJCLab (Université Paris-Saclay, CNRS).

  • LE GLÉAU Camille

    Doctorante en 2ème année de thèse à l’institut de MICrobiologie de l’ALImentation au service de la Santé humaine MICALIS (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech).

  • MAGNE Chloë

    Doctorante en 3ème année de thèse à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule I2BC (Université Paris-Saclay, CEA, CNRS ).

Conception

  • PASQUON Kelly

    A participé à la finalisation de la conception de l’atelier Roches et Eau. A animé pendant ses 2ème et 3ème années de thèse à Géosciences Paris-Sud GEOPS (Université Paris-Saclay, CNRS) – 2015/2017 – Molécules à cuisiner – Vie dans le sol – Histoire des nombres et des calculs mathématiques. Prix du jury et du public 2017 de Ma Thèse en 180s de l’Université Paris-Saclay.

  • Responsable :

    ALEON-TOPPANI Alice

    Maître de conférences à l’Institut d’Astrophysique Spatiale IAS (Université Paris-Saclay, CNRS). Membre du Bureau MISS.  Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Formatrice MISS pour les enseignant-es du 1er degré. Référente Roches et eau.

  • Responsable :

    DUPEYRAT Laure

    Maître de conférences à Géosciences Paris-Saclay GEOPS (Université Paris-Saclay, CNRS). Référente Roches et eau.

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