Science des bateaux

Faites de la physique en (haute) mer : Pourquoi un bateau flotte-t’il ? Comment le charger pour qu’il ne coule pas  ou ne chavire pas ? La forme du bateau est-elle importante pour sa stabilité et pour son déplacement ?

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A travers 4 séquences, les élèves abordent les notions indispensables à l’étude des bateaux : la flottaison, la stabilité, le déplacement, le sillage. Pourquoi un bateau flotte-t’il ? Comment le charger pour qu’il ne coule pas  ou ne chavire pas ? La forme du bateau est-elle importante pour sa stabilité et pour son déplacement ?  Est-ce que tous les bateaux se ressemblent ? Quels sont les points communs et les différences ? Le sillage d’un bateau est-il le même que celui d’un canard ? Les élèves reproduisent des expériences simplifiées de celles qui peuvent être menées dans les centres spécialisés (grands canaux ou bassins hydrodynamiques) pour étudier certaines de ces caractéristiques et répondrent aux questions posées. 
 
La séquence 4 concernant les sillages s’appuie sur les recherches menées tout récemment à l’Université Paris-Sud par une équipe du laboratoire FAST.

 

Pour en savoir plus :
  •  [© VF 2016]
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Conception et animation

  • BRAC DE LA PERRIÈRE Vincent

    Doctorant en 3ème année de thèse au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies site d’Orsay (Université Paris-Sud, CNRS).

  • THOMAS Sébastien

    Doctorant en 3ème année au Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière CSNSM (Université Paris-Sud, CNRS IN2P3).

  • doctorant en cours de recrutement

  • doctorant en cours de recrutement

  • Responsable :

    GONDRET Philippe

    Professeur au laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques FAST (Université Paris-Sud, CNRS). Référent Science des bateaux.

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