Science des bateaux

Faites de la physique en (haute) mer : Pourquoi un bateau flotte-t’il ? Comment le charger pour qu’il ne coule pas  ou ne chavire pas ? La forme du bateau est-elle importante pour sa stabilité et pour son déplacement ?

Documents

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A travers 4 séquences, les élèves abordent les notions indispensables à l’étude des bateaux : la flottaison, la stabilité, le déplacement, le sillage. Pourquoi un bateau flotte-t’il ? Comment le charger pour qu’il ne coule pas  ou ne chavire pas ? La forme du bateau est-elle importante pour sa stabilité et pour son déplacement ?  Est-ce que tous les bateaux se ressemblent ? Quels sont les points communs et les différences ? Le sillage d’un bateau est-il le même que celui d’un canard ? Les élèves reproduisent des expériences simplifiées de celles qui peuvent être menées dans les centres spécialisés (grands canaux ou bassins hydrodynamiques) pour étudier certaines de ces caractéristiques et répondre aux questions posées. Selon le niveau de la classe (du CE2 à la 3e), les parties sont plus ou moins complexifiées.
 
La séquence 4 concernant les sillages s’appuie sur les recherches menées tout récemment à l’Université Paris-Sud par une équipe du laboratoire FAST.

 

Pour en savoir plus :

Conception et animation

  • BAILLARD Valentin

    Doctorant en 3ème année au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay LMO (Université Paris-Saclay, CNRS) et à l’Institut de Physique Théorique (CEA).

  • LABORIEUX Axel

    a animé pendant ses 3 années de thèse au Centre de Nanosciences et Nanotechnologies C2N (CNRS, Université Paris-Saclay) –  2018/2021 – Science des bateaux – Construire et interpréter des sondages – Energie – Programmation & instrumentation.

  • MEHDI Elham

    Doctorante en 3ème année au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies C2N (Université Paris-Saclay, CNRS).

  • TANNEUR Irène

    a animé pendant sa 2ème année de thèse à l’Unité Mathématiques et Informatique Appliquées
    du Génome à l’Environnement MaiAGE (INRAE). 2020/2021 – Science des bateaux – Construire et interpréter des sondages – Musique et science.

  • PAQUIER Anna

    participé à la conception de l’atelier Science des bateaux. A été doctorante MISS pendant ses 3 années de thèse laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques FAST (Université Paris-Saclay, CNRS)- 2013/2016 –  Science des bateaux – Mathématiques et botanique – Bulles et mousses.

  • Responsable :

    GONDRET Philippe

    Professeur au laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques FAST (Université Paris-Saclay, CNRS). Référent Science des bateaux.

Anciens doctorants MISS, cliquez ici.

Inscription

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