Sur les pas de Galilée

Galilée est le premier à avoir observé les satellites de Jupiter au XVIIème siècle.

Comment observait-il le ciel ? Comment visualisons-nous le système jovien depuis la Terre ? Quels sont les mouvements des quatre plus gros satellites de Jupiter ?

L’ESA (European Space Agency) lancera la mission JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) en 2022 depuis Kourou (Guyane) pour explorer Jupiter et ses quatre plus gros satellites Io, Europe, Ganymède et Callisto. Elle a besoin d’aide pour déterminer le trajet que prendra sa sonde de manière à s’approcher au plus près des satellites : vous allez l’aider !

Un atelier pour comprendre l’observation de Jupiter et de ses satellites depuis la Terre, et le travail des astronomes et astrophysiciens.

Les élèves construiront une lunette astronomique et étudieront son fonctionnement.

A travers une approche historique des observations de Galilée, les élèves élaboreront eux-mêmes un protocole d’observation d’une reconstitution à l’échelle de Jupiter et de ses quatre plus gros satellites.

Ils interpréteront leurs mesures à l’aide d’outils statistiques pour les initier à la notion d’incertitude en sciences, et découvriront des lois majeures de la physique comme la troisième loi de Kepler.

CONCEPTION ET ANIMATION

• BARRAU Nathalie

Doctorante en 2ème année de thèse au Laboratoire d’Imagerie Biomédicale Multimodale BioMaps (Université Paris-Saclay, CEA, INSERM, CNRS)

• BLAIR Ella

Doctorante en 2ème année au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay LMO (Université Paris-Saclay, CNRS).

• LAVIRON Adrien

a animé pendant ses 3 années de thèse au Laboratoire Irène Joliot-Curie IJCLab (Université Paris-Saclay, CNRS IN2P3) – 2018/2021 – Mathématiques et botanique – Programmation & instrumentation – Musique et science – Sur les pas de Galilée.

• RAMAMBASON Lise

Doctorante en 3ème année de thèse au Département d’Astrophysique DAp (CEA, Université Paris-Saclay, Université Paris Diderot, CNRS)

• FROMENTIN Rebecca

A participé à la conception de cet atelier pendant son stage de L3 du Magistère de Physique Fondamentale, Faculté des Sciences (Université Paris-Saclay), juin-juillet 2019.

• MARTINON Blandine

MARTRENCHARD Séverine

Chargée de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay ISMO (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Médiatrice de l’Equipe Vulgarisation du service Communication Médiation PAtrimoine Scientifiques COMPAS (Faculté des sciences). Membre du Bureau MISS. Responsable de l’UE « Les Petits Ateliers de la MISS en chimie » – Formatrice MISS pour les enseignant-es du 1er degré. Référente Bulles et mousses et Sur les pas de Galilée.

BEAUDOIN Emmanuel

Maître de conférences au Laboratoire de Physique du Solide LPS (Université Paris-Saclay, CNRS). A écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l’astronomie et l’observation du ciel, traduits en plusieurs langues. Collaborateur régulier à la revue Ciel et Espace. Référent Sur les pas de Galilée.

Anciens doctorants MISS, cliquez ici.

Inscription

Si cet atelier vous intéresse, rendez-vous à la page « Inscriptions » où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour y participer.

Participer