Sur les pas de Galilée

Galilée est le premier à avoir observé les satellites de Jupiter au XVIIème siècle.

Comment observait-il le ciel ? Comment visualisons-nous le système jovien depuis la Terre ? Quels sont les mouvements des quatre plus gros satellites de Jupiter ?

» Après 11 années de préparation, l’ESA (European Space Agency) a lancé la sonde JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer) le 14 avril 2023 depuis Kourou (Guyane) pour explorer Jupiter et ses quatre plus gros satellites Io, Europe, Ganymède et Callisto. Vous allez à présent aider les ingénieurs du Centre Européen des Opérations Spatiales (situé à Darmstadt en Allemagne) à diriger la sonde JUICE dans la meilleure direction possible, grâce à vos observations précises et vos calculs sur les satellites de Jupiter.  »

Un atelier pour comprendre l’observation de Jupiter et de ses satellites depuis la Terre, et le travail des astronomes et astrophysiciens.

Les élèves construiront une lunette astronomique et étudieront son fonctionnement.

A travers une approche historique des observations de Galilée, les élèves élaboreront eux-mêmes un protocole d’observation d’une reconstitution à l’échelle de Jupiter et de ses quatre plus gros satellites.

Ils interpréteront leurs mesures à l’aide d’outils statistiques pour les initier à la notion d’incertitude en sciences, et découvriront des lois majeures de la physique comme la troisième loi de Kepler.

ANIMATION

• BESNARD Anaïs

Doctorante en 1ère année à l’Institut d’Astrophysique Spatiale IAS (Université Paris-Saclay, CNRS).

• BLAISE Alexis

Doctorant en 1ère année au Laboratoire Dynamique des Etoiles, des Exo-planètes et de leur Environnement LDE3 (CEA).

• BRICOUT Annabelle

Doctorante en 1ère année au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies C2N (Université Paris-Saclay, CNRS).

• LASCAR Julia

Doctorante en 2ème année de thèse au Département d’Electronique des détecteurs et d’informatique (Université Paris-Saclay, CEA).

• LEONARDON Benjamin

Doctorant en 2ème année de thèse à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule I2BC (Université Paris-Saclay, CNRS, CEA).

CONCEPTION

• FROMENTIN Rebecca

A participé à la conception de cet atelier pendant son stage de L3 du Magistère de Physique Fondamentale, Faculté des Sciences (Université Paris-Saclay), juin-juillet 2019.

• MARTINON Blandine

• Responsable :

MARTRENCHARD Séverine

Chargée de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay ISMO (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Médiatrice de l’Equipe Vulgarisation du service Communication Médiation PAtrimoine Scientifiques COMPAS (Faculté des sciences). Membre du Bureau MISS. Responsable de l’UE « Les Petits Ateliers de la MISS », référente de l’activité chimie – Formatrice MISS pour les enseignant·e·s du 1er degré. Référente Bulles et mousses et Sur les pas de Galilée.

• Responsable :

BEAUDOIN Emmanuel

Maître de conférences au Laboratoire de Physique du Solide LPS (Université Paris-Saclay, CNRS). A écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l’astronomie et l’observation du ciel, traduits en plusieurs langues. Collaborateur régulier à la revue Ciel et Espace. Référent Sur les pas de Galilée.

Anciens doctorants MISS, cliquez ici.

Inscription

Si cet atelier vous intéresse, rendez-vous à la page « Inscriptions » où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour y participer.