Vie dans le sol

Regardez ce qu’il y a sous vos pieds ! Comme les naturalistes, observez la diversité du vivant présent dans nos sols, décrivez la morphologie d’un animal et adoptez les termes d’espèces et de caractères communs.

Documents

Les documents ci-dessous sont à votre disposition, consultez-les pour avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription.

Cet atelier débute par une visite dans le Parc Botanique afin de comprendre ce qu’est un sol et de quoi il est constitué. Comme de vrais écologues, les élèves observent/identifient les êtres vivants de ce milieu, soit à partir des traces laissées en surface, soit en récoltant des échantillons de litière. De retour au laboratoire, les élèves extraient et étudient la faune prélevée dans les échantillons (insectes, arthropodes, vers de terre) en vue d’une identification précise, étape indispensable pour répertorier de façon rigoureuse la biodiversité dans un écosystème. Ces informations récoltées à plus grande échelle permettent de cartographier les zones de vie, pour comprendre le rôle des différents organismes dans le milieu et pouvoir mettre en place des actions efficaces pour la préservation de la biodiversité.

Conception et animation

  • CHABANE Yasmina

    Volontaire en Service Civique 2021-2022. A conçu le Petit Atelier de la MISS « biologie ».

  • GERMAIN Léa

    Volontaire en Service Civique 2020-2021,  Apprentie en alternance du Master 2 Evénementiel Médiation Art et Sciences (UVSQ et Université Paris-Saclay) 2021-2022, Chargée de Projets de médiation à partir d’octobre 2022. Conceptions : Petit Atelier de la MISS « biologie » en 2022, Escape Game en 2021, Ressources Premières découvertes des plantes 1 et 2, finalisation Que mange-t-on dans une plante ?, Mécanismes du changement climatique (en cours), Projet de MISS en Afrique. Référente Petit Atelier de la MISS « biologie ».

  • BUREL Marie

    Doctorante en 3ème année au Génoscope (CEA, CNRS, Université d’Evry-Val d’Essonne).

  • SIMON Marianne

    a participé à la conception de l’atelier Vie dans le sol pendant sa 3ème année de thèse au laboratoire Ecologie Systématique Evolution ESE (Université Paris-Saclay, CNRS) – 2013/2014

  • Responsable :

    NADOT Sophie

    Professeur au laboratoire Ecologie Systématique Evolution ESE (Université Paris-Saclay, CNRS). Référente Vie dans le sol et Que mange t’on dans une plante ?

Anciens doctorants MISS, cliquez ici.

Inscription

Si cet atelier vous intéresse, rendez-vous à la page « Participer » où vous trouverez toutes les informations utiles.

Participer