Formation continue

Pour cette année scolaire 2021-2022, la MISS propose des formations scientifiques à destination des enseignant·es de Cycles 2, 3 et 4. Chaque formation est indépendante et se déroulera en présentiel à la MISS, si les conditions sanitaires le permettent et /ou en visio.

Formations scientifiques pour les Enseignant·es de Cycles 2 et 3

Thématique des formations proposées :

1) Mettre en place des ateliers de chimie en Cycle 3 (3h).

2) Enseigner la classification du vivant en Cycle 3, approfondir ses connaissances et mettre en œuvre son enseignement (2x3h).

3) Enseigner l’astronomie en cycle 3, approfondir ses connaissances et mettre en œuvre son enseignement (2x3h).

4)  Comprendre et appliquer la démarche d’investigation en Cycles 2 et 3 (3h): illustrations concrètes par les ateliers scientifiques de la MISS.

5) Volcans Séismes : enseigner les phénomènes géologiques traduisant l’activité interne de la Terre en Cycle 3. Approfondir ses connaissances et mettre en œuvre son enseignement (3h).

6) Météorologie : enseigner les phénomènes météorologiques traduisant l’activité externe de la Terre en Cycle 3. Approfondir ses connaissances et mettre en œuvre son enseignement (2x3h).

7) Enseigner la matière en Cycle 2, approfondir ses connaissances et mettre en œuvre son enseignement (3h).

8) Biodiversité aquatique et cycle de l’eau domestique en Cycles 2 et 3, approfondir ses connaissances et mettre en œuvre son enseignement (2x3h).

 

Chacune de ces formations est en lien avec les programmes et vise 2 objectifs : faire un point sur les connaissances théoriques nécessaires à la maitrise du sujet, et donner des exemples concrets d’expérimentations et d’exploitations didactiques. L’accent sera toujours mis sur la démarche d’investigation scientifique. Aucune formation scientifique préalable n’est requise.

Pour les départements 78, 91 et 92, ces formations sont inscrites au VDPAF (accessible via la plateforme Gaïa de l’Education Nationale)

Formations scientifiques pour les Enseignant·es du Cycle 4

La bio-diversité péri-urbaine, formation idéale pour les professeur·e·s de SVT en collège. Action réalisée en collaboration avec la Maison pour la Science Paris Île-de-France. En savoir plus (page 4 du livret).

 

Quand et comment ?

Les dates et durées des formations sont indiquées dans le document ci-dessous.

Pour les départements 78, 91 et 92 et les Cycles 2 à 3, une partie ou toutes ces formations sont inscrites au VDPAF.  L’inscription doit se faire via la plateforme Gaïa de l’Education Nationale.

Pour les enseignant·es des Cycles 2 et 3 des autres départements, nous contacter gtformation.miss@universite-paris-saclay.fr en précisant le nom et la ville de votre établissement scolaire.

 

Documents

Les documents ci-dessous présentent les descriptifs complets des formations (Cycle 4 à venir).

Enseignantes formatrices

  • ALEON-TOPPANI Alice

    Maître de conférences à l’Institut d’Astrophysique Spatiale IAS (Université Paris-Saclay, CNRS). Membre du Bureau MISS.  Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Formatrice MISS pour les enseignant-es du 1er degré. Référente Roches et eau.

  • MARTRENCHARD Séverine

    Chargée de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay ISMO (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Médiatrice de l’Equipe Vulgarisation du service Communication Médiation PAtrimoine Scientifiques COMPAS (Faculté des sciences). Membre du Bureau MISS. Responsable de l’UE « Les Petits Ateliers de la MISS en chimie » – Formatrice MISS pour les enseignant-es du 1er degré. Référente Bulles et mousses et Sur les pas de Galilée.

  • Responsable :

    COURVOISIER Hélène

    Maître de Conférences à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay Neuro-PSI (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en biologie (Université Paris-Saclay), impliquée dans les parcours MEEF (1er degré, Capes, Agrégation SVSTU). Membre du Bureau MISS. Responsable et formatrice MISS pour les enseignant-es du 1er dégré. Référente Communication animale & A la découverte des insectes.