La serre de biologie végétale ouvre ses portes aux élèves de la MISS

Dans le cadre de certains ateliers, la MISS sollicite les personnels de la serre de biologie végétale (Bât. 365, laboratoire ESE) et du Service Environnement et Paysages de l’Université Paris-Saclay.

La serre de biologie végétale permet la culture de plantes utilisées par des laboratoires de recherche de l’Université Paris-Saclay mais elle  accueille également les cultures d’autres laboratoires de recherche publics et privés.

Depuis 2002, les collections de plantes en serre du Jardin Botanique de Launay sont installées dans deux compartiments spécifiques de la serre.

Un potager pédagogique y est également implanté et des visites peuvent être organisées indépendamment des activités de la MISS. Cependant, cette visite est associée à l’atelier Couleur du Nano-Monde dans sa version simplifiée qui s’adresse aux élèves de CP à CE2.

La visite du potager est réalisée en 2 ou 3 temps. Les élèves alternent entre la visite du potager et un ou deux ateliers (jardinage et observation d’insectes ou de plantes avec des loupes binoculaires). Le potager présente les cultures de légumes que les élèves retrouvent régulièrement dans leurs assiettes, ainsi que des variétés moins communes ou des légumes « oubliés » (type tomate jaune ou oseille), et aussi le « potager du monde » avec des légumes plus exotiques et couramment consommés sur les autres continents (gombos, soja, …). On leur parle aussi des techniques de culture et de la lutte biologique. Plus largement, le potager est également utilisé pour des visites pédagogiques de scolaires (y compris classes de CLIS ou handicap léger …) et du grand public, lors de journées portes ouvertes (fêtes de la Science, du Patrimoine, du Développement Durable, …)

L’atelier Mathématiques et Botanique utilise la visite de la serre ou du parc botanique afin d’illustrer les formes fractales dans la nature et notamment chez les plantes. Les élèves doivent retrouver des formes fractales dans les différentes parties des plantes : dans les feuilles (fougères, asperge), dans les embranchements des plantes arborescentes, chez certains légumes (choux romanesco et chou-fleur). Ils constatent aussi que toutes les plantes n’utilisent pas forcément ces formes fractales. Les élèves observent également des formes fractales dans le système racinaire d’un plant de pois. A chaque fois, les différentes parties d’une plante sont présentées et des explications montrent comment et pourquoi certaines plantes développent ces formes fractales (explications simples sur la croissance des méristèmes et sur les besoins nutritionnels et en lumière des plantes).

Et enfin, la serre accueille un simulateur de fouilles archéologiques depuis Janvier 2016.