Le bâtiment 204, futur bâtiment MISS, ouvrira ses portes fin 2017.

Le lieu d’accueil du public est situé au cœur du campus de la Faculté des Sciences d’Orsay (91). Le bâtiment a été construit en 1967 et il a longtemps accueilli les ateliers techniques et logistiques du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) et du Laboratoire pour l’Utilisation du Rayonnement Electromagnétique (LURE), puis de l’Unité de Démantèlement des Installations du LURE jusqu’à fin 2010.  Il a été sans occupants jusqu’à la rénovation partielle de sa partie Nord et l’installation début 2014 de la Plateforme d’Innovation, de Création et de Formation de Paris-Saclay, le PROTO 204. La MISS est installée dans la partie Sud du bâtiment.

 

 [© Agence Klapisch-Claisse]

Les aménagements et le projet scénographique

La conception intérieure du bâtiment permet l’accueil de 2 classes en parallèle dans deux grands espaces « laboratoire » séparés et dans des espaces collectifs.

  • Le hall d’accueil reçoit un écran géant permettant des échanges interactifs ou la diffusion de vidéos,  des trappes interactives qui font un lien avec des femmes et hommes de science, ainsi que deux manipulations scientifiques libres (miroirs d’invisibilité et mur de savon).
  • La salle d’expérimentation « sèche » accueille plutôt les ateliers de mathématiques, d’archéologie…
  • La salle d’expérimentation « humide » évoque l’univers d’un laboratoire de chimie ou de biologie (instruments, produits évocateurs de cette discipline et mise en scène).
  • Un petit auditorium permet aux classes de faire des bilans de leurs activités, de visionner un reportage, d’assister à une conférence, …
  • Au 1er étage, un espace « pique-nique » et quatre salles informatiques sont aménagées.

Le parcours scénographique invite les élèves à la découverte et les plonge dans un univers propice à la réflexion scientifique.

 [© Agence Klapisch-Claisse]

Maitrise d'ouvrage, Maitrise d'œuvre, Entreprises

Maîtrise d’ouvrage : Région Île-de-France

Mandataire : SAERP

Coût de l’opération : 3 725 000 € TDC, compris scénographie, financés à 100% par la Région

Lieu d’implantation : campus de la faculté des sciences d’Orsay, Université Paris-Sud (commune d’implantation Bures-sur-Yvette)

Surface utile : 638 m²

Public : scolaire de 8 à 15 ans

Livraison prévisionnelle : rentrée 2017

Programmiste : AT Osborne

Maitrise d’œuvre : Jean-Michel Daubourg – architecte  (agence CLERIS et DAUBOURG), Marianne Klapisch – architecte scénographe (agence KLAPISCH-CLAISSE), Anne Blanchard (auteur)

Conception et réalisation de la cape d’invisibilité : Association « Savoir Apprendre »

Bureau de contrôle : Qualiconsult

OPC : Deltaplan

SPS : IPCS

Entreprises : Spie Batignole (gros-œuvre), GAM Protection/NORMEN/SERTAC/ARTMANIAC (Menuiseries extérieures, sols, peinture), AGB (CVC Plomberie), EXA ECS (électricité), NSA DIVISION CFA (ascenseurs), SEQUOIA (mobilier), VEROLIV (Maquettes, dispositifs spécifiques scénographiques), ETC Audiovisuel et Mardi 8 (équipements et production audio-visuelle)

 [© Agence Klapisch-Claisse]

Le Bâtiment est presque terminé..

Encore plus de photos, cliquez ici.