#AteliersMISS@home n°9

 

D’après les ateliers MISS «Communication Animale» et «Musique et Science»

Pour les élèves de primaire (à partir du CE2) et de collège.

Une série de 2 épisodes pour comprendre la physique du son.

Puis, nous découvrirons ensemble l’application directe de la physique du son dans le domaine de la bio-acoustique (épisode 3 de cette série).

Episode 1 : les paramètres du son

 

Episode 2 : lien entre paramètres et perception du son

Télécharger le logiciel gratuit Audacity sur cette page.

Télécharger les sons que nous allons étudier : Sons en ligne. (Dossier qui contient les fichiers mp3 : Son 1, Son 2, Son 3, Son 4, Son A, Son B, Son C, Son D et Instrument).

 

On vous invite à regarder cette vidéo sur les figures de Chladni, qui montre les modes de vibration d’une plaque métallique sous un archer avec production d’un son. Nathalie vous partage aussi cette autre vidéo dans laquelle des artistes font vibrer ces plaques (et bien d’autre choses) avec leur musique donc via un haut-parleur.

Episode 3 : application à la bio-acoustique

Dans quel cadre la connaissance de la physique du son est-elle nécessaire à la compréhension des comportements de certaines espèces animales ?

Pour le savoir, devenez bio-acousticien ou bio-acousticienne le temps de cette vidéo. Vous aurez à nouveau besoin du logiciel Audacity.

 

Télécharger le livret de référence pour analyser le son proposé par Lise et Roxane. Et voilà la réponse….

 

Pour en savoir plus sur ce métier de bio-acousticienne, retrouver l’interview d’Hélène (tournage effectué avant le début de la pandémie actuelle).

 

 

 

 

 

Ces vidéos sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 InternationalCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Attribution : Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences, 2021