Qui sommes nous ?
L'équipe
Création des ateliers
Les ateliers ont été conçus par les référent·e·s MISS, des enseignant·e·s-chercheur·e·s, des chercheur·e·s, des doctorant·e·s des Universités Paris-Saclay, Paris-Ouest, Paris I, des personnels d’ Associations, tous spécialistes des thématiques abordées. Deux professeures des écoles et du collège de l’Académie de Versailles les ont accompagnés pendant 1 an pour établir les liens avec les programmes et aider à l’adaptation des ateliers aux niveaux des classes.
Animation et encadrement
Vous aurez la chance de travailler avec une équipe dynamique constituée : de doctorants et doctorantes qui ont choisi d’effectuer une mission doctorale de diffusion de la culture scientifique, de volontaires en Service Civique, d’étudiants et étudiantes de Licence et parfois des référent·e·s des ateliers. Ces animateurs et animatrices ont suivi une formation générale à la médiation scientifique et une formation spécifique aux ateliers qu’ils ou elles animent. Les référent·e·s sont également ponctuellement animateurs/animatrices. La version « Petits Ateliers de la MISS » est animée par des étudiants et étudiantes de Licence en 1ère année.
Mise en œuvre technique
Sylvie Sikora, assistante ingénieure, met au point les matériels d’expériences, maquettes et autres appareillages nécessaires et utilisés pendant les ateliers. Elle assure le suivi, la maintenance et la gestion générale de tout ce matériel.
Administration
Elisabeth Delbecq est l’assistante administrative de la MISS depuis Octobre 2017. Elle assure le suivi financier, accompagne la venue des classes et groupes, est un soutien logistique fort, etc.
Direction
Valérie Fortuna, chercheure CNRS, dirige le projet, accompagne la création des ateliers, établit également les liens avec les écoles et collèges, etc.
Deux parrains
Jamy Gourmaud
journaliste et présentateur des émissions de vulgarisation scientifique « C’est pas sorcier » et de documentaire « Le monde de Jamy ».
Wendelin Werner
professeur de mathématiques à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürick et précédemment au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay de l’Université Paris-Saclay (1997-2013). Lauréat de la Médaille Fields en 2006.
Lieu d'accueil du public
Après 2 années d’animation « hors-les-murs » dans les salles d’enseignement de la Faculté des Sciences, le bâtiment dédié à la MISS (le Bât. 204) ouvre ses portes aux scolaires en décembre 2017. Il est situé sur le campus de la Faculté des Sciences à Orsay (91). Cliquez ici pour le trouver. En savoir plus.
Le bâtiment a été rénové par Daniel Cléris et Jean-Michel Daubourg architectes et la scénographie confiée à l’agence Klapisch-Claisse.
ÉVÉNEMENTS
12 janvier 2017- Cérémonie de la pose de la 1ère pierre du bâtiment
Autres intervenants en animation, formation ou logistique
Personnels de la Serre de Biologie Végétale du laboratoire ESE et du Service Environnement et Paysage de la Faculté des Sciences.
Ecole de la médiation ESTIM et La Maison des Sciences de Chatenay-Malabry pour la formation générale des doctorant-es.
Personnels des services COM de l’Universités Paris-Saclay (en particulier celui de la Faculté des Sciences).
Personnels des Services gestionnaires, juridiques et RH de l’Université Paris-Saclay et de la Faculté des Sciences.
Personnels du Service Technique Immobilier et Logistique (STIL) de la Faculté des Sciences.
Personnels du Service des Affaires Immobilières de la Direction de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la Région Île-de-France.
Et aussi avant 2017 :
Personnels responsables des salles d’enseignement de la Faculté des Sciences (MISS « hors-les-murs »).