Qui sommes nous ?

Deux parrains

Jamy Gourmaud
journaliste et présentateur des émissions de vulgarisation scientifique « C’est pas sorcier » et de documentaire « Le monde de Jamy ».

Wendelin Werner
professeur de mathématiques à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürick et précédemment au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay à l’Université Paris-Sud (1997-2013). Lauréat de la Médaille Fields en 2006.

Lieu d'accueil du public

Après 2 années d’animation « hors-les-murs » dans les salles d’enseignement de la Faculté des Sciences, le bâtiment dédié à la MISS (le Bât. 204) ouvre ses portes fin 2017. Il est situé sur le campus de la Faculté des Sciences à Orsay (91). Cliquez ici pour le trouver.

Le bâtiment est rénové par Daniel Cléris et Jean-Michel Daubourg architectes, la scénographie est confiée à l’agence Klapisch-Claisse.

Événement  : 12 janvier 2017- Cérémonie de la pose de la 1ère pierre du bâtiment

L'équipe

Création des ateliers
Les ateliers ont été conçus par des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des doctorants des Universités Paris-Saclay, Paris-Ouest, Paris I, des personnels d’ Associations, tous spécialistes des thématiques abordées. Deux professeurs des écoles et du collège de l’Académie de Versailles les ont accompagnés pendant 1 an pour établir les liens avec les programmes et aider à l’adaptation des ateliers aux niveaux des classes.

Animation et encadrement
Vous aurez la chance de travailler avec une équipe dynamique constituée d’une douzaine de doctorants, qui ont choisi d’effectuer une mission doctorale de diffusion de la culture scientifique. Ces doctorants-animateurs ont suivi une formation générale à la médiation scientifique et la formation spécifique aux ateliers qu’ils animent.

Mise en œuvre technique
Sylvie Sikora, assistante ingénieure, met au point les matériels d’expériences, maquettes et autres appareillages nécessaires et utilisés pendant les ateliers. Elle assure le suivi, la maintenance et la gestion générale de tout ce matériel.

Administration
Elisabeth Delbecq, arrivée le 2 octobre 2017 dans l’équipe, est l’assistante administrative de la MISS.

Coordination du projet
Valérie Fortuna, chercheure CNRS, dirige le projet et accompagne la création des ateliers. Elle établit également les liens avec les écoles et collèges.

Autres intervenants en animation, formation ou logistique
Personnels de la Serre de Biologie Végétale du laboratoire ESE et du Service Environnement et Paysage de l’Université Paris-Sud.
Personnels responsables des salles d’enseignement de la Faculté des Sciences d’Orsay (MISS « hors-les-murs »).
Ecole de la médiation ESTIM et La Maison des Sciences de Chatenay-Malabry pour la formation générale des doctorants.
Personnels des services COM des Universités Paris-Sud (en particulier celui de la Faculté des Sciences) et Paris-Saclay .
Personnels des Services gestionnaires et juridiques de ces deux mêmes Universités.
Personnels du Service Technique Immobilier et Logistique (STIL) de la Faculté des Sciences.
Personnels du Service des Affaires Immobilières de la Direction de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la Région Île-de-France.

  •  [© VF 2016 - Sylvie, assistante ingénieur - Dessin pièce d'expérience]
  •  [© VF 2016 - Sylvie, assistante ingénieur - Réalisation pièce imprimante 3D]
  •  [© HC 2016 - Formation Doctorants Médiation - La Maison des Sciences (Chatenay-Malabry) ]
  •  [© HC 2016 - Formation Doctorants Médiation - La Maison des Sciences (Chatenay-Malabry) ]
  •  [© HC 2016 - Formation Doctorants Médiation - La Maison des Sciences (Chatenay-Malabry) ]