Équipe

Direction

• FORTUNA Valérie

Chargée de recherche CNRS au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies site d’Orsay (Université Paris-Saclay, CNRS) et Directrice de la MISS. Référente Energie, Musique et Science et Couleurs du Nano-Monde. Animatrice d’ateliers.

Equipe administrative et technique

• DELBECQ Elisabeth

Assistante Administrative de la MISS (Université Paris-Saclay)

• SIKORA Sylvie

Assistante-Ingénieure de la MISS, responsable Conception & Gestion Matériels scientifiques (Université Paris-Saclay)

Equipe projets 2023-2024

• DAUGUET Tristan

Volontaire en service civique 2023-2024.

• GERMAIN Léa

Chargée de Projets de médiation MISS. Référente de l’activité biologie des « Petits Ateliers de la MISS » et des ateliers « Que mange-t-on dans une plante ? », « Molécules à cuisiner » et « Mécanismes du changement climatique ». Animatrice d’ateliers. Conceptrice et animatrice de l’Escape Game de la MISS. Ancienne volontaire en Service Civique et Apprentie en alternance de la MISS.

• Responsable :

FORTUNA Valérie

Equipe Formation Continue

• ALEON-TOPPANI Alice

Maître de conférences à l’Institut d’Astrophysique Spatiale IAS (Université Paris-Saclay, CNRS). Membre du Bureau MISS.  Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Formatrice MISS pour les enseignant-es du 1er degré. Référente Roches et eau.

• COURVOISIER Hélène

Maître de Conférences à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay Neuro-PSI (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en biologie (Université Paris-Saclay), impliquée dans les parcours MEEF (1er degré, Capes, Agrégation SVSTU). Membre du Bureau MISS. Responsable et formatrice MISS pour les enseignant·e·s du 1er et 2nd degré. Référente Communication animale & A la découverte des insectes.

• MARTRENCHARD Séverine

Chargée de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay ISMO (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Médiatrice de l’Equipe Vulgarisation du service Communication Médiation PAtrimoine Scientifiques COMPAS (Faculté des sciences). Membre du Bureau MISS. Responsable de l’UE « Les Petits Ateliers de la MISS », référente de l’activité chimie – Formatrice MISS pour les enseignant·e·s du 1er degré. Référente Bulles et mousses et Sur les pas de Galilée.

Référent·e·s des ateliers MISS 2023-2024

• ALBE Virginie

Professeure à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ENS Paris-Saclay, CNRS, Université Paris Nanterre). Enseignante en didactique des sciences et des techniques et au département de sciences sociales de l’ENS Paris-Saclay. Référente  Construire et interpréter des sondages.

• ALEON-TOPPANI Alice

• BEAUDOIN Emmanuel

Maître de conférences au Laboratoire de Physique du Solide LPS (Université Paris-Saclay, CNRS). A écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l’astronomie et l’observation du ciel, traduits en plusieurs langues. Collaborateur régulier à la revue Ciel et Espace. Référent Sur les pas de Galilée.

• BÉNABÈS Philippe

Professeur et Chef du département Systèmes Electroniques à Centrale-Supélec. Référent Musique et science.

• CAZIN Hugues

Ingénieur de Recherche à la Direction de l’Innovation Pédagogique (Université Paris-Saclay). A été chargé de projet en médiation scientifique au Labex Nano-Saclay. Référent Couleurs du nano-monde.

• COURVOISIER Hélène

• DE MIRANDA Isabelle

Archéologue, Fondatrice et Directrice de l’association ArkéoMédia. Fondatrice et Co-responsable du thème « Valorisation et Archéologie » au laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité ArScAn (CNRS, Universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ministère de la Culture). Référente Archéologie.

• DUPEYRAT Laure

Maître de conférences à Géosciences Paris-Saclay GEOPS (Université Paris-Saclay, CNRS). Référente Roches et eau.

• FORTUNA Valérie

• GONDRET Philippe

Professeur au laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques FAST (Université Paris-Saclay, CNRS). Référent Science des bateaux.

• GRANER Nicolas

Responsable de l’équipe Vulgarisation du service Communication Médiation PAtrimoine Scientifiques COMPAS (Faculté des sciences de l’Université Paris-Saclay). Référent Bulles et mousses.

• HAUMONT Raphaël

Professeur à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay ICMMO (Université Paris-Saclay, CNRS) et co-fondateur avec Thierry Marx du Centre Français d’Innovation Culinaire CFIC (Université Paris-Saclay). Référent Molécules à cuisiner.

• MARTRENCHARD Séverine

• MICHEL Cécile

Directrice de Recherche CNRS au laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité ArScAn (CNRS, Universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ministère de la Culture). Référente Histoire des nombres et des calculs mathématiques.

• NADOT Sophie

Professeur au laboratoire Ecologie Systématique Evolution ESE (Université Paris-Saclay, CNRS). Référente Vie dans le sol et Que mange t’on dans une plante ?

• PAIN Frédéric

Maître de conférences à l’Institut d’Optique Graduate School IOGS et à l’Université Paris-Saclay. Référent Programmation et instrumentation.

• THOMINE Damien

Maître de Conférences au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay LMO (Université Paris-Saclay, CNRS). Référent Bulles et mousse (partie mathématiques) & Mathématiques et Botanique.

• VOLOVITCH Camille

Coordinatrice du dispositif de médiation scientifique « Jouer à Débattre » pour l’association l’Arbre des Connaissances.