Ressources

La MISS propose dorénavant des ressources pour des activités scientifiques à mettre en place en classe avec les élèves.

L’enseignant·e est l’animateur·trice scientifique de la séance.

La ressource est basée sur des concepts scientifiques extraits des ateliers de la MISS, pour la plupart.
Le kit pédagogique contient :
– les données scientifiques nécessaires à l’animation,
– le déroulé précis (démarche à suivre),
– la liste de matériel,
– le mode opératoire expérimental pour chaque étape,
– les documents supports d’animation (le cas échéant).

L’équipe de la MISS proposera au besoin (demande groupée) des séances de préparation et/ou de bilan en lien avec la ressource pédagogique.

Liste des ressources

Ressources pour maternelles

Enquête scientifique ➡️ 1)

Premières découvertes sur les plantes ➡️ 2a)

 

Ressources pour CP à CM2 (et 6e)

Premières découvertes sur les plantes ➡️ 2a) et 2b) ➡️ PLANTS DAY 2021 (en bas de page)

 

Descriptifs et liens de téléchargement

1) Enquête Scientifique

NIVEAU : GS maternelle (voire MS)

Quelqu’un s’est introduit dans une classe pour y voler quelque chose…. Toutes les affaires ont été dérangées : casiers ouverts, feuilles par terre, mais … La personne a été surprise en entendant les élèves revenir et elle a dû quitter précipitamment la classe, laissant derrière elle plusieurs indices.

Cette séquence a pour but de faire découvrir aux élèves plusieurs concepts scientifiques pour ensuite les appliquer dans le cadre d’une enquête. Pour cela, différentes activités sont mises en place, chacune s’attardant sur un indice laissé par le coupable et sur une manipulation scientifique à effectuer afin de le déchiffrer.

Télécharger l’enquête.

2) Premières découvertes sur les plantes

Cette séquence a pour but de permettre aux élèves de découvrir ce qu’est une plante d’un point de vue de la botanique, son organisation générale, et aussi les différentes parties qui la constituent. Elle met également en évidence la très grande diversité du milieu végétal terrestre (les végétaux aquatiques ne sont pas abordés). L’alimentation humaine est constituée, entre autres, de végétaux et un chapitre de cette séquence est consacré à l’identification des parties des plantes qui se mangent (selon la plante). La notion de réserves est abordée avec le lien avec les nutriments énergétiques entrant dans l’alimentation. La dernière partie donne un aperçu de l’évolution dans le temps des végétaux comestibles, avec la notion de domestication par l’Homme.

a) NIVEAU  : GS Maternelle – CP – CE1

A venir

 

b) NIVEAU  : fin de CE2-CM1-CM2-6e

Télécharger cette ressource proposée le 18 mai 2021 à l’occasion de la journée internationale des Plantes.