Présentation

Ingénieur d’étude

UMR GEOPS 8148

Equipes : « Reliefs, Bassins, et Ressources« , « Paléoclimats et Dynamique Sédimentaire » et « Altérations ».


Mon activité de recherche se focalise sur l’étude des mécanismes de biominéralisation, grâce auxquels un organisme vivant est capable de produire des structures minéralisées : coquilles de mollusques, polypiers coralliens, tests de foraminifères ou tissus minéralisés de vertébrés (os, dents). Il s’agit de matériaux biocomposites, formés par l’association à très petite échelle de composés organiques et d’une phase minérale. Ces composés organiques sont sécrétés par l’organisme, et lui permettent notamment de contrôler finement les compositions minéralogiques et architectures complexes de ces structures, leurs conférant des propriétés très particulières.

Ces mécanismes, encore assez mal connus, sont loin des processus classiques de croissance cristalline abiotique. Ils confère des propriétés très particulières aux biominéraux, mais conditionnent aussi leur comportement lors des processus de fossilisation/diagénèse susceptibles de les affecter.

Comprendre comment ces biominéraux se forment nous permet ainsi de mieux comprendre comment ils vieillissent, et, notamment, dans quelles mesures ils peuvent constituer des témoins fiables de leurs conditions de vies passées.


Parallèlement, j’anime avec mon collègue Serge Miska la plateforme de Microscopie/Minéralogie du laboratoire, qui regroupe un nombre conséquent d’instruments de caractérisation et d’équipements ou locaux de préparation.


Spécialités

  • Biominéralisation
  • Minéralogie/Cristallographie
  • Fossilisation/Diagénèse/Taphonomie.