Projets expérimentaux

Modalités

Le but de ces dix jours est que vous meniez un projet scientifique sur la longueur, de la prise de données et de leurs exploitation, à la présentation des résultats, à l'écrit et à l'oral. Les cinq premières séances vous permettent de vous former, le projet proprement dit a lieu lors des séances S6 à S10, la dernière séance étant réservée à l'oral. Voici, d'un point de vue pratique, l'organisation de ces journées.


Les salles

Les salles des projets expérimentaux sont les salles 408, 413, 414 au fond du couloir de l'étage physique fondamentale du bâtiment 625, au 4ème étage, ainsi que la salle 030 au rez-de-chausée du même bâtiment.


Projets ouverts / projets ciblés

Nous aimerions connaître vos préférences entre projets ouverts / projets ciblés. Pour cela un questionnaire en ligne vous sera envoyé, merci de le remplir très rapidement dès sa réception s'il vous plait.


Séances S1 à S3

salle stat

Les deux premières séances vont vous permettre de vous initier au logiciel LabView. Ce logiciel vous permettra dans les séances suivantes de piloter vos expériences. Il s'agit d'un langage de programmation graphique, qui permet de créer rapidement des programmes de mesures. Attention, Labview n'est qu'un outil, mais vous devez le maîtriser suffisamment afin de pouvoir mener les séances suivantes. Durant ces séances, les binômes seront éclatés (travail individuel).

Ces séances ne durent qu'une demi-journée chacune. Vérifiez sur l'emploi du temps si vous êtes concernés par la séance du matin (Smat) ou celle de l'après-midi (Sapm).

Une autre demi-journée de travail (séance S3) vous permettra de vous initier au traitement de données (calculs sur les données, représentation graphique, ajustement ...). Cette séance aura lieu après la séance S2 pour les projets libres, après la séance S5 pour les projets ciblés.


Séances S4 & S5

À partir de la séance S4, les séances durent la journée, et les binômes sont formés.

Ces deux séances marquent le début du travail d'acquisition de données. Vous apprendrez à gérer à faire des mesures à l'aide d'une carte d'acquisition et vous ferez un mini-projet afin de bien vous familiariser avec ces techniques. Ces deux séances ont pour but de vous préparer au projet des séances suivantes. Les projets utilisant des cartes d'acquisition différentes, les binômes seront réorganisés afin de regrouper les projets libres, et les projets ciblés. Faites bien attention à votre emploi du temps qui peut être difficile à suivre dans cette période !

Une note de participation sera attribuée à votre binôme pour ces deux séances, ainsi qu'une note sur le compte rendu du mini-projet.


Rapport bibliographique

Avant le début des séances de projet, un travail bibliographique vous est demandé. Ce travail est à rendre le 13 mai 2020. Le but de ce rapport est de vous obliger à lire un peu sur le sujet avant le début des projets, afin que vous ayez une petite culture scientifique dès les premières séances. Il s'agit d'un travail court, pas plus de l'équivalent d'une copie double de texte. Les références bibliographiques que vous utilisez doivent bien sûr être indiquées dans le rapport.

Il s'agit de présenter rapidement le sujet du projet et la façon dont vous allez l'étudier, puis de développer un point en particulier, qui vous a paru intéressant lors de vos recherches bibliographiques. Il peut s'agir de détailler un point théorique lié à la physique de projet, ou de présenter une expérience marquante dans le domaine, ou tout autre fait scientifique, du moment que ça a un lien avec le projet.


Séances S6 à S10

salle stat

Ces cinq séances consécutives vous permettent de réaliser votre projet. Pour les projets libres, il va vous falloir concevoir une expérience, la tester, et l'exploiter au mieux. Pour les projets ciblés, vous devez découvrir et maîtriser une expérience, l'interfacer, faire les mesures et les exploiter. Dans les deux cas, ces cinq jours doivent suffire, mais ces séances sont parfois rudes... Elles constituent le cœur de ces projets. Une partie non négligeable de votre temps sera consacrée à résoudre les problèmes expérimentaux qui ne manqueront pas. Ne soyez pas découragés : il ne s'agit pas d'un temps perdu, car c'est une situation assez réaliste des problèmes qui peuvent se rencontrer en laboratoire. Votre capacité à analyser et à résoudre ces problèmes sera importante pour la réussite de ces projets.

Une note de participation sera attribuée à votre binôme pour ces cinq séances. Par ailleurs, un compte-rendu d'expérience vous est demandé, à rendre lors de la séance S-o qui arrive très rapidement. Il y a normalement une journée de libérée entre la S10 et la S-o, mais ne prévoyez pas de voyager ce jour là : a priori vous serez en train de rédiger votre compte rendu et de préparer votre oral...

Quelques conseils pour le rapport :

  • Limitez-vous à deux copies doubles manuscrites (ou l'équivalent si vous utilisez un traitement de texte), sans compter les figures. Limitez le nombre de figures à celles qui sont utiles à votre rapport (évitez les catalogues, soyez synthétiques).
  • Comme d'habitude, ne donnez pas de résultats sans unité, de graphiques sans légendes. Soyez critiques envers vos résultats et discutez leur validité.
  • Ce n'est pas la peine de parler des détails de votre programmation, ce n'est qu'un outil. Ce qui nous intéresse, c'est votre démarche expérimentale, et la physique. Les problèmes de mesure, ou les précautions que vous avez prises doivent figurer dans le rapport, si cela est pertinent.


Séance S-o (oral)

Vous allez devoir présenter vos résultats à l'oral. Vous aurez à votre disposition 20 minutes par binôme pour présenter votre travail, suivies de quelques minutes de questions.

Quelques conseils pour l'oral :

  • Soyez pédagogiques, soyez clairs. Partez du principe que les personnes du jury ne connaissent pas le projet que vous présentez (c'est d'ailleurs assez souvent le cas !). Faites comme si le jury était constitué de (très) bons étudiants de M1 de physique fonda à qui vous devez expliquer et défendre votre démarche, et vos résultats.
  • L'oral fait partie de l'exercice : soignez vos transparents, répétez plusieurs fois de façon à ne pas dépasser les 20 minutes et à éviter blancs et cafouillages.
  • Partagez le temps à peu près équitablement entre vous.
  • Comme d'habitude, ne pas donner de résultats sans unité, de graphique sans légendes. Soyez critiques envers vos résultats et discutez leur validité.
  • Utilisez un support, ne parlez pas dans le vide. Vous aurez à votre disposition un vidéo-projecteur.


Évaluation

Les notes de participations nous permettent d'évaluer votre comportement face à votre projet. Plus que les résultats que vous obtiendrez, ce sont votre démarche pour les obtenir, votre autonomie dans votre projet, votre investissement personnel et votre capacité d'initiatives qui compteront.

Les notes du compte rendu et de l'oral nous permettent de tester votre compréhension de la physique et de votre expérience.


En cas de problème, veuillez contacter Frédéric Bouquet.
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