Projets expérimentaux

Les projets libres

Le principe de ces projets est de vous laisser concevoir et construire vous-mêmes votre système expérimental à partir de capteurs et d'outils que nous vous fournirons. Vous pouvez vous-même proposer un sujet de physique qui vous tient à cœur ou bien choisir parmi un large choix de départ. L'acquisition de données se fait à l'aide de carte Arduino, une technologie libre et peu coûteuse, issue du monde des Makers. Dans cet esprit open source, vous pourrez, si vous le souhaitez, partager votre TP sur le web avec une vaste communauté. Nous vous aiderons à trouver le sujet de physique qui vous convient le mieux à travers un large choix de départ. Ces projets favorisent l'autonomie et la démarche scientifique, et se rapprochent dans la démarche du travail d'un chercheur en laboratoire.

Les journées d'initiation

Avant les séances de projet proprement dites, deux jours sont utilisés pour vous initier au microcontoleur Arduino et aux capteurs de mesure. Cette initiation se fait principalement par l'usage : des contraintes ludiques vous sont imposés pour vous forcer à construire des objets utilisant le matériel dont vous aurez besoin pour mener votre projet. Quelques exemples : des lunettes opaques à détecteur de présence, un jeu de détection, un jeu de rapidité, une « œuvre d'art » cinématique, etc...

Les projets libres

Quelques exemples de projets libres ayant été réalisés les années passées.

Mesure de déformation d'une tige de cuivre sous l'effet d'une force. Permet de mesurer le module de Young du cuivre, et d'étudier l'évolution de l'élasticité de la tige en fonction de sa longueur ou de son diamètre.

Étude de la percolation à travers un mélange de billes métalliques et de billes isolantes. Recherche de comportements universels.

Mesure de l'atténuation du son dans la matière, mesure des coefficients d'absorption sonore de différentes mousses.


En cas de problème, veuillez contacter Frédéric Bouquet.
Template design by Andreas Viklund