Mar 02

Campagne de recrutement enseignants – chercheurs 2017

Poste sept. 2017

Maitre de conférences « Transfert et dynamique dans les bassins sédimentaires »

filières de formation concernées

Licence des Sciences de la Terre et Master Sciences de la Terre et de l’Univers.

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

Le/la maître de conférences recruté(e) réalisera un enseignement, en Licence des Sciences de la Terre ainsi que dans le parcours BSRP du MASTER STePE de l’Université Paris Saclay. Les enseignements concerneront la géologie (tectonique, structurale, géodynamique), la sédimentologie (pétrologie sédimentaire, environnements sédimentaires, diagénèse…), la géochimie sédimentaire et les ressources minérales (métallogénie). Ces enseignements seront réalisés aussi bien en salle (cours, TD et TP) que sur le terrain.

Recherche
Le/la maître de conférences intégrera l’équipe « Relief, Bassin et Ressource » de GEOPS et développera une recherche visant à mieux comprendre le fonctionnement des bassins sédimentaires (par exemple : source to sink, diagenèse, mise en place des ressources…). Le/la candidate devra développer des méthodes géochimiques afin de définir la chronologie des événements pouvant être enregistrés dans les bassins (géodynamique, diagénétique, dynamique des paléo-fluides…), et/ou mieux contraindre l’origine des sources sédimentaires et leur transfert. Ces données géochimiques ponctuelles sur des phases minérales diverses auront pour objectifs de rendre possible la datation de la diagenèse, pouvant être associée à des événements géodynamiques, d’estimer la durée des phénomènes, d’associer aux phases cristallines leurs conditions géochimiques de formation et de déterminer l’origine des produits détritiques à partir de leur signature temporelle. Le/la candidate devra s’attacher à développer sa recherche autour de différentes thématiques telles que « source to sink », diagenèse, genèse des réservoirs, chronologie de la déformation… Son intégration thématique renforcera et complétera les recherches développées par l’équipe « Relief, Bassin et Ressource » de GEOPS. Le/la candidate permettra un renforcement des liens avec le milieu industriel dans le domaine de la géologie sédimentaire/diagenèse.
Site de l’équipe Relief Bassin Ressource http://hebergement.u-psud.fr/reliefetbassin/
Site de GEOPS : http://geops.geol.u-psud.fr/
Contacts :
Cécile Gautheron cecile.gautheron@u-psud.fr Jocelyn Barbarand jocelyn.barbarand@u-psud.fr

Pluridisciplinaire et à forte dominante scientifique et de santé, l’Université Paris-Sud est l’une des plus prestigieuses universités françaises, classée parmi les premières au niveau mondial. Elle rassemble 78 laboratoires reconnus internationalement, accueille 30 200 étudiants dont 2 400 doctorants et 4 800 étudiants étrangers, compte 4 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 3 100 personnels ingénieurs, techniques et administratifs. Elle dispose d’un patrimoine environnemental précieux intégré dans un cadre exceptionnel, notamment sur son campus d’Orsay. L’Université Paris-Sud est membre fondateur de la ComUE Université Paris-Saclay.


Site : www.u-psud.fr

Transmission du dossier uniquement via l’application RECRUT-EC :
http://recrutement-ec.u-psud.fr/cgi-bin/WebObjects/P11ComiteSelection.woa

Lien Permanent pour cet article : http://hebergement.u-psud.fr/reliefetbassin/index.php/archive/campagne-de-recrutement-enseignants-chercheurs-2017/