Nov 02

Nouvel ouvrage : Tectonique, avec Yves Missenard

par Jacques Mercier, Pierre Vergely, Yves Missenard
Collection : Sciences Sup, Dunod
2016 – 4ème édition – 256 pages – 170×240 mm
EAN13 : 9782100747023

Cet ouvrage de géologie structurale aborde les notions essentielles de la tectonique : les contraintes, les déformations…  Dans cette quatrième édition actualisée, un nouveau chapitre traite des mouvements verticaux, une notion ancienne mais remise en avant par les nouvelles techniques  et dont les conséquences sont aujourd’hui importantes pour l’interprétation des phénomènes tectoniques à moyenne et grande échelles. Un glossaire des termes tectoniques complète l’ouvrage.

La tectonique est la science de la déformation des roches que ce soit à l’échelle centimétrique ou à l’échelle des continents.
Cet ouvrage explique les notions essentielles de cette partie de la géologie structurale : les contraintes, les déformations, le comportement des roches sous une contrainte, la déformation cassante, failles, fentes de tension, diaclases, la déformation ductile, les plis semblables et les plis isopaques.

Dans cette quatrième édition actualisée, un nouveau chapitre traite des mouvements verticaux, une notion ancienne mais remise en avant par les nouvelles techniques et dont les conséquences sont aujourd’hui importantes pour l’interprétation des phénomènes tectoniques à moyenne et grande échelles.

Lien Permanent pour cet article : http://hebergement.u-psud.fr/reliefetbassin/index.php/archive/nouvel-ouvrage-tectonique-yves-missenard/