Imprimer ce Page

Moyens analytiques

Lien Permanent pour cet article : http://hebergement.u-psud.fr/reliefetbassin/index.php/moyens-analytiques/

Datation (U-Th)/He

Ligne d’extraction de l’hélium pour datation (U-Th)/He et expériences de diffusion de l’hélium Cette installation permet l’analyse en automatique par LabVIEW des concentrations d’hélium pour divers minéraux. Elle est composée d’une partie d’extraction de l’hélium par chauffage par laser (Photo B) ou lampe chauffante (Photo E), d’une partie de purification et l’analyse se fait à …

Voir la page »

Isotopes He, Ne, Ar

Ligne VG5400 : Analyse des concentrations et rapports isotopiques de l’He, Ne et Ar Cette installation permet l’analyse des concentrations et rapports isotopiques de l’He, Ne et Ar pour divers types d’échantillons (solides, eau) et différents types d’extractions (broyage, chauffage, vaporisation, Photo A, B et D). Pour la partie fluide, l’échantillon d’eau ou de gaz …

Voir la page »

Thermochronologie Traces de Fission

La thermochronologie par les traces de fission dans les cristaux d’apatite est une méthode de reconstitution de l’histoire thermique et des mouvements verticaux des roches des premiers kilomètres de la croûte. Cette technique est basée sur l’effacement progressif de défauts cristallins lié à la fission naturelle des atomes de 238U pour des températures comprises entre …

Voir la page »

MEB

Microscope Electronique à Balayage MEB Philips XLSERIES XL30, doté d’un détecteur de rayons X en Germanium commercialisé par Synergie4 EDS  Son rôle est double. C’est d’abord un microscope. Son détecteur d’électrons secondaires permet d’observer les minéraux et les différentes phases constitutives d’une roche à des grossissements pouvant aller jusqu’à 20 000, voire 40 000. Les …

Voir la page »

Microthermométrie des Inclusions Fluides

Nous disposons d’une platine réfrigérente et chauffante (-196°C à 600°C) LINKAM MDS600 à régulation automatisée, montée sur un microscope Leica et équipé d’une caméra Qimaging – Qicam Fast 1394. Cette méthode d’analyse microthermométrique permet de mesurer les températures de changements de phases dans une inclusion fluide piégée dans un cristal. Ces mesures permettent de reconstituer, …

Voir la page »

Microscopie à Cathodoluminescence (CL)

L’appareil disponible à l’UMR GEOPS est une cathodode froide OPEA couplée à un microscope Olympus et à une caméra Qimaging – Qicam Fast 1394. Un deuxième système est composé d’une cathode froide TECHNOSYN model 8200MKII couplée à un microscope Nikon. Ce système permet d’observer les processus diagénétiques dans les roches sédimentaires carbonatées ou gréseuses. La …

Voir la page »

Equipements UMR GEOPS

Plateforme Géochimie Plateforme Géophysique Géomorphologie Plateforme Minéralogie Ateliers communs

Voir la page »