Revenir à Moyens analytiques

Microscopie à Cathodoluminescence (CL)

Système CL Orsay 4L’appareil disponible à l’UMR GEOPS est une cathodode froide OPEA couplée à un microscope Olympus et à une caméra Qimaging – Qicam Fast 1394. Un deuxième système est composé d’une cathode froide TECHNOSYN model 8200MKII couplée à un microscope Nikon.

Ce système permet d’observer les processus diagénétiques dans les roches sédimentaires carbonatées ou gréseuses.

La cathodoluminescence d’un minéral est la propriété de celui à émettre des photons lorsqu’il est soumis à un bonbardement d’électron. Observer sous un microscope, la cathodoluminescence permet de repérer et caractériser finement les différentes phases minérales constituant divers échantillons (calcaires, grès, spéléothèmes, coquilles de bivalves, de céphalopodes), et de différencier les phases de croissance cristalline (calcite, quartz, fluorine…). Cette méthode est couramment utilisée afin de définir la chronologie relative des différentes phases de croissance minérales (i.e. cement stratigraphy) dans un échantillon et/ou à l’échelle d’un bassin ou réservoir pétrolier.

Calcaire oolitique jurassique poreux (bleu)

Fracture dans une coquille d’huître jurassique

Lien Permanent pour cet article : http://hebergement.u-psud.fr/reliefetbassin/index.php/moyens-analytiques/microscopie-a-cathodoluminescence-cl/