Réseau Wifi Eduspot

Afin d’accéder à Internet en WiFi , l’Université Paris-Sud a mis en place un système appelé portail captif eduspot permettant aux étudiants de l’Université Paris-Sud d’accéder à l’Internet depuis les zones couvertes en WiFi après une étape d’authentification. Ce système peut également être utilisé par toutes personnes enregistrées dans l’annuaire de l’Université Paris-Sud.

Le service eduspot vise à offrir un accès WiFi par portail captif à l’Internet, aux étudiants, et éventuellement aux personnels, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements dans un établissement membre d’eduspot.

Toutes les informations concernant le projet eduspot sont disponibles ici.

Cela signifie que les utilisateurs de l’Université Paris-Sud pourront, lorsqu’ils seront en déplacement sur un site (université, institut de recherche) faisant également partie du projet eduspot, se connecter au réseau wifi du site en utilisant leur identifiant Adonis (prenom.nom), comme s’ils étaient sur le réseau WiFi de l’Université Paris-Sud.

Ce réseau étant peu sécurisé, il est facile à un utilisateur malveillant d’intercepter vos communications (hormis les flux sécurisés https(ssl), ssh, …). Il faut donc utiliser ce réseau en connaissance de causes.

Informations de connexions

Voici les informations nécessaires à la configuration de votre ordinateur pour utiliser le reseau WiFi eduspot

– SSID du réseau Wi-Fi : eduspot
– Aucune clé WEP/WPA nécessaire.
– Configurer les paramètres TCP/IP de la carte Wi-Fi en automatique (par défaut sous Windows).
– Dans les navigateurs web, les fenêtres pop-up ne doivent pas être bloquées.
– Authentification sur portail captif: identifiant (en prenom.nom) et mot de passe.

Il est impératif de laisser la fenêtre d’authentification ouverte pendant l’utilisation.

Connexion au réseau Eduspot pas à pas

Se connecter sur le réseau Wifi eduspot :

Une fois la connexion établie, lancer un navigateur web. La fenêtre suivante s’affiche, cliquer sur Utilisez vos identifiants institutionnels :

Dans le menu déroulant, sélectionner Université de Paris-Sud, puis cliquer sur Me connecter :

Dans la fenêtre d’Authentification Centralisée Adonis, dans Identifiant entrer prenom.nom et dans Mot de passe, le mot de passe associé dans Adonis, cliquer sur Se connecter :

Si un message d’erreur faisant référence à un problème de certificat apparaît, ne pas en tenir en compte et continuer la procédure de connexion. La fenêtre suivant doit s’afficher, cliquer sur « Cliquez ici pour accéder à la page demandée » pour accéder à Internet :

Autorisations

Une fois l’authentification réussie, les flux autorisés en sortie sont les suivants:

  • HTTP / HTTPS
  • FTP (mode Actif)
  • SSH
  • VPN
  • SMTP uniquement vers smtp.u-psud.fr
  • SMTPS
  • POP3 / POP3S / IMAP / IMAPS