Science et Société

Lundi 11 novembre de 13h à 18h

Bâtiment 625 (H-Bar)

Université Paris-Sud

Dans le cadre du transit de Mercure devant le Soleil, l’Université Paris-Sud et l’Institut d’Astrophysique Spatiale organisent un après-midi d’observations, de conférences, de rencontres, et d’ateliers autour de cet événement astrophysique. Si la météo est favorable, des observations astronomiques nocturnes seront également proposées en soirée.

PROGRAMME :

13h – 17h30 : Accueil du public

– Oservation du transit de Mercure devant le Soleil à l’aide d’un matériel sécurisé depuis le toit du bâtiment (si la météo est favorable).

– Retransmission en amphithéâtre des images prises depuis la coupole du bâtiment (si la météo est favorable) ou depuis un télescope spatial (si le ciel est couvert)

– Rencontre avec des astrophysiciens et des astronomes amateurs

– Atelier « spectroscopie solaire » pour les enfants (construction d’un spectrographe)

Le transit de Mercure à proprement parlé débutera autour de 13h35, et progressera jusqu’au coucher du soleil (17h15).

3 conférences de 30 minutes seront également proposées :

– 14h15 : « Toucher le Soleil avec les sondes Parker Probe et Solar Orbiter », par Frédéric Auchère
– 15h15 : « L’exploration spatiale de la planète Mercure », par Mathieu Vincendon
– 16h15 :  « Les observations astronomiques amateurs possibles en Ile de France », par Emmanuel Beaudoin

18h : si la météo le permet (ciel dégagé), observations astronomiques nocturnes ouvertes au public depuis la coupole et la terrasse du bâtiment 625.

Service COMPAS

• communication.sciences@u-psud.fr