Les Simulations Numériques en Chimie à Paris-Sud

Mercredi 24 octobre 2012 – amphi IPN – bât. 100

De nouvelles expériences de laboratoire en chimie voient le jour et leur nombre est en constante augmentation. Mais comment comprendre leurs résultats, comment les étendre demain à d’autres situations sans faire à chaque fois d’autres expériences ? Il s’agit de donner une base théorique à ces connaissances empiriques et de prédire ce que sera le résultat réel dans chaque cas précis. La simulation numérique qui constitue un outil de validation, de compréhension et de prédiction est un champ du calcul scientifique en pleine expansion.

Cette journée est centrée sur le développement des simulations numériques dans le domaine de la chimie à l’Université Paris-Sud, aussi bien en recherche qu’en enseignement. Nous présenterons des exemples touchant thématiques très variées (matériaux, nano-matériaux, matière condensée, réactivité, systèmes biochimiques, chimie et dynamique quantique …).

Cette journée est ouverte à tous, les étudiants et les doctorants sont les bienvenus.

Contact : Fabienne BERTHIER – Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO)
fabienne.berthier(at)u-psud.fr

9 h 00 : Accueil

9 h 10 : « Les cycloadditions dipolaires préfèrent la théorie valence bond »