Notre démarche

Ces dernières années, le public a profondément évolué dans ses modes d'apprentissage, de découverte et de communication. C'est le moment pour nous, chercheurs en physique, de ré-inventer notre façon de donner à voir la physique et nos recherches. Un moment-clé où de nouveaux outils, interfaces et usages permettent justement d'ouvrir des voies originales pour cela. Notre groupe associe chercheurs physiciens et spécialistes de ces nouvelles interfaces (graphistes, designers, artistes, médiateurs, professeurs...) avec pour sujet la transmission des découvertes récentes de la physique des solides.

Nos activités

- Développer des contenus et dispositifs innovants pour la médiation et l'enseignement de la physique.
- Mener une recherche sur ces nouveaux objets de médiation, notamment en lien avec des chercheurs spécialistes de sciences de la communication et de sciences de l'éducation.
- Développer une activité d'enseignement et de formation vers nos étudiants, nos collègues et les professeurs du secondaire sur ces thématiques.
- Développer des actions de diffusion et de partage avec le grand public, les lycéens, les étudiants et les médias autour des recherches en physique des solides.
- Aider à créer un réseau collaboratif entre chercheurs en physique et autres acteurs (enseignants, graphistes, designers,...) pour partager cette nouvelle approche sur le Plateau de Saclay, en France, et au niveau international.

Le cadre institutionnel

Notre équipe fait partie du Laboratoire de Physique des Solides, unité mixte CNRS-Université Paris Sud. Nous participons activement à La Diagonale Paris-Saclay, qui regroupe les recherches et actions de dialogue science-société de la future Université de Saclay. Nos actions impliquent aussi de nombreux acteurs en dehors du LPS, collègues chercheurs, professeurs, médiateurs, communiquants, artistes.

Prix

En 2015, le prix "Le Goût des Sciences" du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans la catégorie "Les chercheurs communiquent", pour le film "Le chercheur et son article".
En 2011 le prix Jean Perrin de la popularisation de la science par la Société Française de Physique pour l'ensemble de nos actions.

retour à l'équipe