« Workshop Lumière » est le fruit d’un partenariat entre l’École Estienne, des physiciens de l’Université Paris-Sud et du CNRS, et le Musée des Arts & Métiers.

Les physiciens ont proposé aux étudiants de l’École Estienne de travailler sur le thème de la lumière, à l’occasion de l’Année internationale de la lumière. Un workshop transversal a alors été organisé sur trois mois, où les étudiants des DSAA Design Graphique, options Illustration Scientifique, Design Typographique, et Design et Stratégie de Communication, encadrés par leurs enseignants et les physiciens, ont travaillé ensemble.

Ils ont créé dans ce cadre des dispositifs très variés, tous réunis sur ce site, et qui ont été montrés lors de la Nuit de la Lumière, au Musée des Arts & Métiers le 16 mai 2015.

Les étudiants :
Célia Ducaju, Maire Dutech, Juliette Gouret, Talia Oester, Julie Sistenich, Clara Lott, Pauline Romani, Théo Miller, Louisa Meghraoui, Alice Resseguier, Lisa Carpagnano, Duang Zhang, Pauline le Pape, Claire Sartin, Océane Juvin, Jean-Loup Charnais, Thibault Picot, Julia Bourdet, Anais Béné, Marianne Tricot, Victor Fonseca, Héloise Delevalée, Marie Ducom, Marie Guirlet, Arthur Francietta, Romane Amice, Léo Michel, Marine Strazelle, Sophia Janowitz, Axel Pelletanche-Thévenard, Estelle Chauvard, Flavie Gaborit, Marine Joumard, Morgane Pambrun, Olivia Judalet, Léa Broucaret, Cécile Garcia, Jimmy Le Guennec, Claire Brancotte, Marie Boscher, Chloé Camille, Lucas Le Bihan.

Les enseignants : Alexandra Despuech, Yves-Marie Pinel, Raphaël Leufevre, Matthieu Lambert.


La Physique : Julien Bobroff de l’équipe "http://www.vulgarisation.fr"
La Physique Autrement du Laboratoire de Physique des Solides

Création et développement du site web : Louisa Meghraoui, Julie Sistenich et Léo Michel (étudiants de l’École Estienne) en collaboration avec l’équipe « La Physique Autrement».

Ont également participé : Catherine Dematteis (INP CNRS) et Amélie Zanetti (Musée des Arts et Métiers). Ce projet a bénéficié du soutien du Labex PALM et de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la Fondation Paris-Sud et soutenue par le groupe Air Liquide.

Pensez à explorer à droite et à gauche !