Cristallo-Graphique

Dans ce projet, nous racontons la cristallographie dans des formats inattendus : les réseaux en gravure, la croissance des cristaux en lithographie, les couleurs des minéraux en sérigraphie, et bien plus encore, jusqu’aux recherches récentes, dans un petit livret.

Pour retrouver les impressions originales de « Cristallo-graphique », rendez-vous en octobre 2018  pour une exposition inédite à la Bibliothèque universitaire d’Orsay !

La mini-expo

Vous pouvez télécharger librement les images de ce projet pour imprimer votre propre expo.

Vous pouvez nous contacter pour que nous vous prêtions le contenu original.

Vous pouvez contacter Marianne Tricot des éditions Monocyte si vous voulez faire développer d’autres expos sur vos propres sujets.

Cinq gravures pour expliquer comment des réseaux d'atomes composent la matière.

Cinq lithographies pour comprendre comment les cristaux poussent.

Quatre sérigraphies pour mettre en scène la couleur des cristaux.

Un livret sur les bases, l'histoire et les recherches récentes en cristallographie.

Nous avons créé une petite exposition autour du projet Cristallo-graphique à la bibliothèque de notre Université. Et pour cela, nous avons choisi d’utiliser les meubles de la bibliothèque et de les « hacker » avec les oeuvres de Marianne. Voici le résultat.

Quelques photos de l'expo

1 /

L’exposition a été conçue par l’équipe «La Physique Autrement» avec Anaïs Vergnolle de l’équipe COMPAS, le service Reprographie et la Bibliothèque Universitaire de la Faculté des Sciences d’Orsay.

Le projet en quelques mots

Cristallo-graphique est un projet collaboratif mené par Marianne Tricot, illustratrice scientifique et Julien Bobroff physicien.

 

Nous avons utilisé les techniques d’impression pour mettre en scène la cristallographie, des origines aux recherches modernes, comme des moyens d’expression dont les contraintes techniques seraient au service de la représentation scientifique.

 

De la diversité de ces techniques résulte un objet éditorial proposant une petite exposition en kit, modulable et nomade, qui invite à penser une nouvelle forme de récit scientifique.

Utilisations

 

Vous pouvez utiliser librement le contenu du site et les images de l’album pour fabriquer votre propre exposition.
Si vous voulez disposer de l’objet original, contactez J. Bobroff.

Si vous êtes intéressés pour développer de nouvelles mini expositions sur d’autres thèmes scientifiques, n’hésitez pas à contacter Marianne Tricot (Editions Monocyte) .

Ce travail a été réalisé par Marianne Tricot, illustratrice scientifique, dans le cadre du post-dsaa design, création, projet, interdisciplinarité de l’École Estienne et Julien Bobroff, de l’équipe « La Physique Autrement », du Laboratoire de Physique des Solides de l’Université Paris-Sud et du CNRS (Orsay, France).

 

Nous tenons à remercier vivement Etienne de Champfleury pour l’accès à l’atelier de lithographie À fleur de pierre et son aide précieuse pour l’impression, Pauline Filleron pour l’accès au LEG d’Estienne, sa disponibilité et son aide durant le tirage des sérigraphies ainsi que l’association Jurassic Press.

Merci également à Vincent Jacques et Frédéric Bouquet, physiciens au LPS, pour leur accompagnement scientifique.

/