OPEN TP : transformez vos travaux pratiques de physique en BD

Des outils pour transformer votre TP en BD en moins d'un heure, même sans savoir dessiner !

Ce projet a pour but de permettre aux étudiants et enseignants de rendre les TPs de Physique partageables sur le web. Pour cela, nous proposons de transformer un TP déjà réalisé en une BD, sorte de "recette" de physique pour qui voudrait refaire ce TP ailleurs plus tard. Voici tout ce qu'il vous faudra pour transformer votre TP en un OpenTP, même si vous ne savez pas dessiner !

Ce projet est libre d'utilisation. Merci de juste nous prévenir si vous l'utilisez pour qu'on sache si ça fonctionne bien.

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre Margaux Khalil (DSAA de Design d'Illustration Scientifique de l'école Estienne), Julien Bobroff et Frédéric Bouquet (Université Paris Sud). Il s'appuie aussi sur des travaux pratiques réalisés avec les étudiants du Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay (Université Paris-Sud). Il a bénéficié du support de la Chaire " La Physique Autrement " portée par la Fondation Paris-Sud et soutenue par le groupe Air Liquide et du soutien de l'IDEX Paris-Saclay au titre des AAP "Licences Innovantes". Des images supplémentaires ont pu compléter le dispositif grâce à une collaboration avec l'Institut Villebon-Georges Charpak et grâce à une collaboration avec Giovanni Organtini (Sapienza Università di Roma & INFN Sez. di Roma).