La PhysiqueAutrement

Design quantique

Design Quantique ? Le projet.

À la suite d’un précédent projet sur la supraconductivité, des physiciens chercheurs dans le domaine de la quantique ont proposé à une école de design, l’ENSCI-Les Ateliers, de collaborer à nouveau, cette fois autour de la quantique. Il s’est agit pour les étudiants en design de l’atelier Formes & Matières d’essayer de montrer un autre visage de la quantique, de ses lois et comportements, pour les rendre plus accessibles au grand public.
La quantique a aussi été une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux objets et usages, et même d’autres façons de travailler. Les créations de ce « Design Quantique » sont hybrides, quelque part entre vulgarisation, art et design.

Ce projet a été développé en collaboration entre les étudiants de l’atelier « Design et Recherches » de François Azamboug à l’école de design l’ENSCI-Les Ateliers, avec le physicien Julien Bobroff (La Physique Autrement, LPS, Univ. Paris-Sud). Le projet design quantique est le fruit d’un partenariat entre l’ENSCI-Les Ateliers, des physiciens de l’université Paris Sud et du CNRS. Il a bénéficié du soutien de la Diagonale Paris-Saclay, de l’institut de physique du CNRS, de l’université Paris Sud et de la Société Française de Physique.

Auteurs

/